.
.

Le triomphe de la vérité

.

7ème forum panafricain sur la modernisation des services publics et des institutions de l’Etat:Le ministre Martial Sounton a séduit par ses interventions à Rabbat


Le ministre Martial Sounton

Une délégation conduite par le Ministre béninois de la Réforme administrative et institutionnelle, Martial Sounton a séjourné du 27 au 29 juin dernier à Rabat au Maroc dans le cadre du 7ème forum panafricain sur la modernisation des services publics et des institutions de l’Etat. Le thème central autour duquel les 26 délégations présentes ont réfléchi est intitulé « Lutte contre la corruption et le renforcement de la bonne gouvernance pour réduire la pauvreté et réaliser le développement humain et durable en Afrique ».

Les participants à ce forum ont analysé les progrès réalisés en la matière dans chacun des pays membres et ont proposé chacun en ce qui le concerne des solutions pour surmonter les défis qui s’imposent. La délégation béninoise n’a surtout pas fait piètre figure à cette rencontre. En effet, le Ministre de la réforme administrative et institutionnelle, Martial Sounton a fait d’importantes recommandations sur le panel a lui confié par les participants.

 La pertinence de ces recommandations lui a valu la prise de plusieurs autres contacts à ce forum. Ainsi, il a noué de sérieux contacts avec son homologue marocain en charge de la modernisation des services publics. Deux points essentiels d’accord ont été adoptés par les deux personnalités. Ces deux points sont notamment liés à la coopération bilatérale en matière de réforme, particulièrement la revalorisation des ressources humaines. Matial Sounton s’est également entretenu avec le représentant de la Fondation Hans Seidel de l’Allemagne. Là, il a réussi à décrocher un accord de partenariat avec cette fondation sur la bonne gouvernance.

 Il faut dire qu’au nombre des diverses résolutions et recommandations formulées par Martial Sounton sur son panel, on retient entre autres, le renforcement de la primauté du droit avec un accent particulier autour du principe de responsabilité et la lutte contre l’impunité qui serait la résultante de lois clairement définies et des systèmes judiciaires efficaces fondés sur la coopération entre les organismes nationaux et internationaux, l’amélioration de la transparence avec un accent particulier sur le recours à la collaboration et à la consultation multipartite et l’autonomie des citoyens pour favoriser leur participation à la vie politique à travers un cadre juridique plus ouvert et adapté des lois sur l’information et manière à favoriser l’usage des outils d’information et de communication et consorts.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page