.
.

Le triomphe de la vérité

.

Plaidoyer pour le Centre universitaire d’Adjarra:Le Conseil communal et Maire Yaya Saka décident de rencontrer le Ministre François Abiola


Vues : 9

le Maire Saka Yaya d’Adjarra

S’achemine t-on vers la fin du blocage des travaux de viabilisation du Centre universitaire d’Adjarra ? En tout cas, c’est le vœu émis depuis quelques jours par le Conseil communal d’Adjarra présidé par le Maire de la Commune d’Adjarra, Yaya Saka. Au nom dudit conseil et des populations d’Adjarra, le Maire Saka Yaya entend rencontrer très prochainement le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola.

De sources proches du conseil communal, l’on apprend que la décision de cette visite de courtoisie et de travail avec le Ministre François Abiola, a été prise lors de la 2ème session ordinaire dudit conseil, tenue les les 27, 28, 29 et 30 juin 2011. Par ailleurs, l’on apprend que le conseil communal d’Adjarra et son président, Yaya Saka, ont visiblement été séduits par le succès obtenu par le Ministre François Abiola le 28 juillet dernier à l’Assemblée nationale par le vote des députés pour autoriser le gouvernement à ratifier l’accord de prêt signé entre la République du Bénin et le Fonds Saoudien pour le Développement dans le cadre du financement de la construction du centre universitaire de Kétou d’un coût global de 7,8 milliards de Fcfa.

Sans aucun doute, le Maire Saka Yaya, voudra compter sur l’appui du Ministre François Abiola pour booster la viabilisation du Centre universitaire d’Adjarra, très attendue par les étudiants du Centre universitaire de Porto-Novo qui occupent pour le moment les locaux de l’Ecole normale supérieure à Porto-Novo, et des étudiants de l’Injeps. Il faut rappeler que le Centre universitaire d’Adjarra permettra de continuer le désengorgement de l’Université d’Abomey-Calavi.

Aussi, faut-il préciser que les salles de cours ont été construites sur le site du Centre universitaire d’Adjarra par l’entremise du Ministre François Abiola qui tient beaucoup au règlement des difficultés des étudiants. L’autre objectif du Maire de la Commune d’Adjarra et de ses collègues conseillers est de faire toucher du doigt au Ministre Abiola, le vrai goulot d’étranglement de l’avènement du Centre universitaire d’Adjarra, apprend-on de sources proches du Maire Yaya Saka.

Le Centre universitaire d’Adjarra, une fois réalisée, ne manquera certainement pas de changer le visage d’Adjarra. Car, une université suppose l’hébergement des étudiants. Déjà dans les environs de ce centre universitaire, certaines maisons sûrement destinées à la location poussent.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page