.
.

Le triomphe de la vérité

.

6ème édition du Concours national d’arts scolaires (Conaasco 2011):Patrick Idohou réédite l’événement et annonce d’intéressants lots pour les lauréats


Vues : 1

C’est parti pour la 6ème édition du Concours national d’arts scolaires (Conaasco 2011)! Le promoteur de l’événement, Patrick Idohou a officiellement lancé samedi dernier à l’Hôtel Riviéra de Cotonou, cette compétition artistique qui fait depuis 6 ans déjà, des heureux dans le rang des élèves qui s’adonnent à l’art plastique.

C’était en présence des acteurs de la culture, des anciens lauréats du concours et de des autorités ayant en charge la gestion du secteur de la culture et de l’artisanat béninois. Placée sous le thème « Célébrons nos héros », la 6ème édition de cette compétition se propose d’honorer les grands noms de l’histoire béninoise.

Ainsi, les candidats auront à réaliser des œuvres d’arts dont les explications convergeront à l’histoire des héros béninois, ceux là qui ont marqué la vie du Bénin. Il s’agit notamment des rois et d’autres noms dont l’évocation suscite attention. Et Patrick Idohou donne les profondes raisons de ce thème. Selon lui, il s’agit d’amener « nos frères et sœurs à trouver en ces hommes et femmes qui ont d’une manière ou d’une autre vaillamment et valablement marqué l’histoire de notre pays, et qui sont des repères, des exemples de dignité.

Les aider à exploiter les valeurs inspirées par ces héros afin de faire de notre jeunesse d’aujourd’hui « la génération consciente comme le dirait l’autre ». Pour la 6ème édition de ce concours, plusieurs volets d’arts plastiques sont retenus. Les élèves et lycéens qui constituent les cibles de cette compétition artistique auront donc à mettre en branle leur génie créateur en matière de peinture et sculpture, d’Ecrit et Illustration, conformément au thème central « Célébrons nos héros » retenu pour la présente édition.

Il faut dire que le concours est ouvert durant tout ce mois de juillet jusqu’en novembre prochain. Plusieurs lots sont prévus pour primer ceux qui se feront distinguer de par la qualité de leurs œuvres. De toute façon, le Directeur du centre culturel chinois, partenaire clé du Conaasco promet tout son soutien aux lauréats de la compétition.

Pragmatique, il l’a d’ailleurs fait lors de l’organisation à l’échelle internationale, de ce même concours baptisé Concours international d’arts scolaires (Coniasco) en offrant 5 bourses de visite-découverte en Chine aux lauréats. C’est dire donc que cela n’est pas exclu pour Conaasco 2011.

 Il faut préciser à toutes fins utiles que la compétition vise entre autres, à contribuer, par l’art et la culture, à la construction et au développement de la Nation béninoise, en participant au rayonnement culturel et artistique du Bénin, à créer un cadre de détection de jeunes talents en milieux scolaire et estudiantin afin de susciter leur promotion, d’inciter leur développement personnel et d’exciter leurs choix et à se construire un chemin original à travers les métiers d’arts.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “6ème édition du Concours national d’arts scolaires (Conaasco 2011):Patrick Idohou réédite l’événement et annonce d’intéressants lots pour les lauréats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page