.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement d’un ouvrage scientifique pour la protection de la nature au Bénin:Un livre pour donner l’alerte sur les espèces menacées au Bénin


Les Co-auteurs du Livre

Ahozon sonne l’alerte sur les espèces rares et menacées de disparition au Bénin. C’est dans cette forêt classée, dernier vestige des forêts denses côtières et unique au Bénin, que les co-auteurs Dr Peter Neuenschwander, Brice Sinsin et Georg Goergen ont procédé au lancement du livre sur la liste des espèces rares et menacées au Bénin intitulé « Protection de la nature en Afrique de l’Ouest : Une liste Rouge pour le Bénin ».

Dans cet ouvrage de 33 chapitres, plusieurs sites et environ 550 espèces rares et menacées nécessitant une protection et une attention plus soutenues sont traités. Une évaluation faite suivant les critères de l’Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN) qui renforce le caractère scientifique du document. Il est d’ailleurs adressé, selon les auteurs, aux centres de formation, aux naturalistes amateurs ou spécialistes, aux Organisations non gouvernementales, au gouvernement, etc.

 Pour le Vice-recteur de l’Université d’Abomey calavi chargé de la recherche scientifique et Co-auteur de ce livre, Brice Sinsin, cet ouvrage est une réponse d’un « groupe de chercheurs décidés à trouver des repères » pour la mise en œuvre d’une protection effective de la nature au Bénin face à « la nature qui se meurt ». Tout en reconnaissant qu’en matière d’établissement d’une liste rouge d’espèces menacées, le Bénin n’est pas pionnier, Brice Sinsin estime que ce livre est « un regard nécessaire (ndlr) sur ce qui se meurt autour de nous, s’amenuise autour de nous… ».

L’ambassadeur du Royaume des Pays-bas qui justifiait sa présence à cette cérémonie par son intérêt pour la nature, estime que le travail des auteurs de ce livre ainsi que la participation des agents forestiers et autres professionnels des forêts mérite d’être salué. Car, croit-il, « la biodiversité a une grande valeur qu’il faut conserver pour la postérité ».

C’est aussi « un instrument essentiel pour la décision à la portée des décideurs et un instrument pour la sensibilisation sur la protection de la nature » a fait remarquer Jean-Luc Virchaux Directeur Résident de la Coopération Suisse, bailleur de fond por ce travail.

Au-delà de cette dimension outil de développement que revêt le livre, c’est la dimension développement durable qui est saluée par le Représentant de l’institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), maison d’édition de l’ouvrage. Ainsi le lien entre l’agriculture et la conservation de la biodiversité constitue selon le Représentant, un aspect important et original de ce livre.

Dans le même sens et procédant au lancement officiel du livre de la liste rouge, Colonel Djogbénou, Représentant le ministre de l’Environnement reconnaît que le livre « Protection de la nature en Afrique de l’Ouest : Une liste Rouge pour le Bénin » est un « document inédit qui va s’inscrire dans le processus de développement durable défini par le gouvernement béninois ».

Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page