.
.

Le triomphe de la vérité

.

élection des présidents des commissions permanentes de l’Assemblée:La Mouvance dame le pion à l’opposition et contrôle trois commissions


Vues : 3

Le suspense est désormais levé sur le contrôle des différentes commissions de l’Assemblée. Après plusieurs semaines d’attente, le élus du peuple ont procédé, à la faveur de la plénière d’hier, jeudi 09 juin 2011, à l’élection des présidents de commission au titre de la 6ème législature.

Ainsi, après l’élection des membres du bureau du parlement, la mise en place des différents groupes parlementaires et la configuration des commissions, cette phase vient boucler le processus de mise en place des structures de l’institution parlementaires. Au terme de la plénière d’hier, il ressort que la Mouvance présidentielle, contrairement aux appréhensions qui faisait état de sa volonté de contrôler toutes les commissions en concède l’une aux forces de l’opposition.

Il s’agit notamment de la Commission de l’éducation que dirige désormais, à l’instar de la législature précédente, l’honorable Epiphane Quenum. Dans le duel fratricide qui l’a opposé à un autre député de la même famille politique que lui en l’occurrence Mohamed Taofick Atao Hinnouho de l’UN, Epiphane Kuassi Quenum obtient huit (08) voix contre quatre (04) pour son challenger et devient le seul député de l’opposition à diriger une commission au sein de la 6ème législature de l’Assemblée Nationale.

En ce qui concerne la Commission des Lois et des Droits de l’Homme, elle sera à nouveau présidée par l’Honorable Hélène Aholou-Kèkè. La présidente sortante de cette commission a en effet réussi à conserver sa place contre le député de l’Union fait la Nation, Charlemagne Honfo. Il en est de même de Grégoire Laourou qui réussi à conserver son poste de président de la Commission des finances au sein de la nouvelle législature.

Le député Isidore Gnonlonfoun des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) quant devient président de la Commission des relations extérieures et de la défense en recueillant 12 voix contre 05 pour son adversaire à ce poste, le député UN Cyriaque Domingo. Pour ce qui est de la Commission du plan, elle sera désormais présidée par l’honorable Karimou Chabi Sika.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page