.
.

Le triomphe de la vérité

.

Invité d’honneur d’un Colloque international en France:Le Président Soglo met son expertise au service de l’éradication de la faim


Vues : 1

Le Bénin vient à nouveau d’être honoré. En effet, du 16 au 25 mai dernier, l’ancien Président de la République, Dieudonné Soglo était l’invité d’honneur d’un important colloque sur le thème « l’éradication de la faim dans le monde » organisé à Paris, la capitale française.

Organisée au Collège de France, l’une des anciennes et prestigieuses institutions académiques française à l’initiative de ce prestigieux établissement et l’Agence Française de Développement (AFD), cette rencontre internationale a mobilisé d’éminents scientifiques, acteurs de terrain, philosophes et politiques.

Invité par son ami, Ismaël Sérageldin, professeur, titulaire de la chaire savoirs contre pauvreté – AFD, du Collège de France, le Président-Maire de la ville de Cotonou a animé à l’occasion d’importants panels pour partager son expertise et son savoir-faire avec les sommités présentes à cette conférence.

Il a en effet mis en exergue son approche de la lutte contre la faim à travers le monde et partagé avec son auditoire son expérience d’ancien dirigeant du Bénin et d’ancien administrateur de la Banque Mondiale. Ainsi, alors que près d’un milliard d’habitants ne mangent pas toujours à leur faim dans le monde, ce colloque international a servi de tremplin pour ébaucher des solutions en vue d’éradiquer le fléau dont la principale victime demeure le continent africain. C’est à juste titre qu’au terme des travaux de ce colloque, un plan mondial d’éradication de la faim a vu le jour pour impulser davantage la mobilisation générale contre la crise alimentaire qui continue de sévir encore.

Notons qu’en marge de cette rencontre internationale qui a consacré le statut de dirigeant reconnu et respecté au plan international du Président Nicéphore Soglo, le premier citoyen de la ville de Cotonou a saisi cette occasion de son séjour en France pour rendre visite au Maire de Créteil avec qui, il a eu des entretiens sur les relations de coopération entre cette ville française jumelée avec Cotonou depuis 1986.

Cette rencontre revêtait pour l’hôte de marque une importance particulière d’autant plus que, au-delà des micros projets comme fumage de crevette, la Ville de Créteil appuie Cotonou pour l’extension du Centre de Santé de Houénoussou et pour la réhabilitation du marché du quartier Sainte Rita.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page