.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après sa nomination au poste de DG douanes:Le Dg Théophile Soussia parle de ses priorités à la tête de la douane


Vues : 10

Théophile Soussia, Le nouveau Dg /Douane et droits indirects

Elu député dans la 18ème circonscription électorale lors du scrutin législatif du 30 avril dernier, l’Inspecteur des douanes, le colonel Théophile vient d’être nommé directeur général de la douane béninoise après 28 ans de service. Marié et père de deux enfants, et ayant occupé plusieurs poste de responsabilité au sein de la douane béninoise, Théophile Soussia a choisi de répondre favorablement à l’appel du chef de l’Etat en cédant son siège à l’assemblée nationale à son suppléant pour la lourde mission de diriger et de gérer la douane béninoise. A travers un entretien qu’il accordé au journal l’Evènement Précis, il parle de ce choix qu’il a effectué ainsi que de ses priorités à la tête de la douane béninoise.

L’Evènement Précis: Honorable Théophile Soussia, vous venez d’être nommé DG de la douane, apparemment vous avez déjà effectué un choix entre le parlement et votre nouveau poste ?

Théophile Soussia: Non est-ce que c’est un choix ? je pense que C’est d’abord une volonté de Dieu . Et après je pense que c’est parce que les autorités hiérarchiques ont vu une qualité en moi et je pense que c’est cette qualité qui a conduit à ma nomination. C’est ce que je peux dire. J’ai déjà 28 ans de service et je crois que je suis à un niveau de la hiérarchie douanière.

Que pensez-vous de la lettre de mission que vous avez reçue ? Serez-vous à la hauteur de la tâche qui vous a été confiée ?

Non je ne pense pas que dans cette lettre de mission qu’il y ait des sujets qui me soient nouveaux. JE crois que tous les sujets qui seront inscrits dans cette lettre de mission seront déjà connus par moi. C’est la méthode qu’il faut mettre en application pour pouvoir réussir cette mission là.

Quelle sera votre touche personnelle pour marquer votre passage à la Direction générale de la douane ?

Ma principale mission c’est d’unir tous les douaniers. Unir tous les douaniers autour de cette mission qui doit être la chose de tous les douaniers. Si à ce niveau il n’y a pas unité de pensée pour conduire cette maison je crois qu’elle ira à la dérive et la mission aussi recevra un coup.

Honorable n’avez-vous pas un brin de regret de quitter l’Assemblée aussitôt après votre élection ?

Non puisque même être député est une mission pour apporter son grain au développement du pays. Ma nomination aussi est pour le même objectif

Honorable Théophile Soussia, vous vous êtes battu pour être élu député et maintenant avec votre nouvelle nomination, vous n’allez plus siégé. Est-ce qu’il n’y a pas matière à regret ?

Non, puisque, la fonction de député est une mission et c’est pour apporter son grain au développement du pays. Ma nomination aussi, c’est pour apporter un grain également au développement du pays.

Les populations qui vous ont élus ne seront t-elles pas déçues du fait que vous ne siégez pas ?

Ne pas siégé à l’assemblée nationale, ce n’est pas là l’essentiel. L’essentiel, c’est la mission qu’on m’a confié ; si cette mission conduit au développement alors que pendant toute la campagne j’ai eu à parler de développement, je crois que ça ne va pas gêner mes électeurs.

Propos recueillis par

Hugues E. Patinvoh

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Après sa nomination au poste de DG douanes:Le Dg Théophile Soussia parle de ses priorités à la tête de la douane

  1. Mohamed

    Il y’a quelque chose qui ne va pas à la douane béninoise.chaque année il faut changer de DG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page