.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journées de valorisation du Plateau d’Abomey à l’Uac:Les valeurs culturelles de l’aire Tado en exposition dès le mercredi 25 mai


Vues : 3

Bèhanzin Eustache, Président de l’AE-ADES

Une nouvelle fois, la culture ‘’fon’’ sera à l’honneur sur le campus d’Abomey-Calavi. Du 25 au 27 mai 2011, l’Association des étudiants d’Abomey pour le développement et la solidarité (AE-ADES) se donneront le devoir de positionner les valeurs artistiques et culturelles du Plateau d’Abomey au carrefour des connaissances.

Cette association va animer le campus universitaire d’Abomey-Calavi aux rythmes, sons et danses traditionnels de la cité historique d’Abomey et autres départements du Bénin. Beaucoup de danses seront dès lors au rendez-vous. Il s’agit du gogohoun de la région adja, du têkè du Nord, du kaka de Porto-Novo, du massè-gohou, du agbadja. Ajouté à ces danses, le Président de l’AE-ADES a annoncé le privilège qu’aura la communauté universitaire pour vivre la célébration de l’élection de la Miss ‘’Nan campus 2011’’, de la nuit de l’histoire du Danxomè et du fâ.

Mise sous le parrainage de ses Majestés Dah Zèwanon et Dah Houangni, la grande messe traditionnelle sera animée par la congrégation vodoun Yèwhé de sa Majesté Dah Agbalènon Adanmayikpohoué. Etant cette année à leur 9ème édition après création en 2001, elle sera également marquée par une conférence débat sur le thème « Le vodoun et les autres religions : différence et ressemblance ».

Cette rassemblement qui connaitra la présence des cadres, têtes-couronnées, notables ressortissants de l’aire culturelle tado venus d’Abomey, Porto-Novo, région adja, Ouidah, prendra fin par une sortie récréative en guise de découverte.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page