.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bénin: La Cena proclame Boni Yayi vainqueur de l’élection au premier tour avec 53%


Vues : 14

La Cena vient à l’instant (vendredi 18 mars vers 20heures 30mn ) de proclamer les grandes tendances du scrutin du dimanche 13 mars 2011. le Chef de l’Etat sortant Boni Yayi est provisoirement déclaré vainqueur de l’élection au premier tour avec 53,17% des voix. son challenger Me Adrien Houngbédji est crédité de 35,65% suivi de Abdoulaye Bio Tchané avec 6,27%. Ces résultats attendent d’être validés par la Cour Constitutionnelle.

La rédaction

Reviews

  • Total Score 0%



23 thoughts on “Bénin: La Cena proclame Boni Yayi vainqueur de l’élection au premier tour avec 53%

  1. Savi Missio

    Félicitation! Que les vaincus acceptent humblement la défaite!
    Que Dieu bénisse notre cher et beau pays le Bénin. Que le vainqueur se corrige dans ses erreurs.

  2. arole

    en avant pou (…), peuple courageux du sud. libérons ce pays de ces votours. nous ferons la (…) pour le bien etre de nos enfants.
    suivez dès les prochains jours les mots d’ordre

  3. frero

    C’est vraiment dommage, encore une fois les africains font la honte de l’humanité. Yayi Boni et ses sbires sont en train de plonger le petit Bénin dans une nouvelle ère d’instabilité politique.
    Que Dieu protège les béninois au moment où tout le pays est bouclé par les forces fidèle au président proclamé par des institutions sous contrôles.

  4. jacques72

    Pourquoi repartir à zéro et arrièré le pays en voulant s’imposer par tous les moyens. Laissons le peuple choisi en toute transparence ses dirigeants. Le bénin n’a pas besoin d’une guerre civil.
    Yayi contrôle la CENA, la LEPI et la COURS CONSTITUTIONNEL, mais il ne contrôle pas le peuple.
    Que toutes les forces démocratiques civiles ou militaires prennent leurs responsabilités.

  5. OMY

    Peut on essayer une fois de dépassionner les débats. Objectivement, il faut reconnaître qu’il mérite sa réélection! Pourquoi quand il gagne, c’est forcément la fin du monde. En démocratie, dans une élection, il y a des perdants et des gagnants. En dehors d’un regroupement constitué de politiciens au soir de leur vie, quelle alternative crédible a t on proposé en face. Un peu d’honneur et de dignité. Je suis très partagé par ces élections mais je constate que le meilleur a gagné. Basta. Maintenant, que l’opposition arrête de pratiquer la politique de la terre brûlée et continue son combat. Pour des gens en fin de carrière politique, je comprends que ce soit très très difficile.

  6. Agli- N'gho

    Notre pays le Benin, appele laboratoire de la democratie n’a pas besoins de ca. Le Benin est a l’image des pays comment le Togo. Je pense que Yayi doit penser au miliers de beninois qui ont sacrifie leur vie pour les acquis democratiques Mais une chose est claire le moment est mal choisi et il doit faire reference a ce qui ce passe dans les pays de L’afrique nord . C’est le droit sacre de tous le beninois a defendre notre constitution et une chose est claire Yayi va partir dans les heures qui vont suivre avec ces complis VIVE le BENIN VIVE la VOIE du PEUPLE VIVE la democratie

  7. adebayo tiamiyou

    la cena a t’elle pu bien jouer son rôle? malgré les nombreuses flaudes qu’il y a eu.Qu’en est-il de ces urnes flaudées?Etes vous que ces resultats sont vraie ?

  8. BASTA

    Le peuple béninois est un peuple qui refuse le vrais développement. Dans tous les pays ou les peuples se respectent ils sanctionnent leurs dirigeant irresponsables. Mais vu leur misère et surtout les intellectuels qui ne voient pas plus loin que leur lombrille et par conséquent induisent le peuple déjà fragilisé par la pauvreté en erreur. Aucun pays ne se développe uniquement sur les sentiments et sur le populisme de leur chef d’état. Aucun réforme profonde et durable ne peut se faire avec un président complaisant, populiste et complètement irresponsable. Evidement il fera des oeuvres visibles tel que quelque route et écoles. C’est le propre des président qui n’ont aucune vision prospective du développement de leur pays. Un seul exemple, si un président n’est pas capable d’augmenter ne serait-ce que de quelques tonnes la production et Coton après avoir injecter des dizaines de milliard dans la filière il faut douter de sa capacité à booster le développement de son pays. Je sais que les partisans de yayi vont réagir mais s’ils sont honnêtes ils doivent reconnaître qu’il plus du social non contrôler qui beaucoup d’effets négatifs sur l’économie macro et c’est tout cela qui à fait baisser le le PIB DE 5% À 2.8 en 3 ans. Yayi est un président qui n’est jamais au courant de rien mais qui vient démanndes pardon sur les mêmes fait pour abètir d’avantage la population. Qu’il soit élu pas le peuple ou pas fraude il ne fera pas des réformes profondes mais des actes populistes et quelque km de voies. Un autre exemple le guichet unique au port après trois ans n’est pas une réalité de même sur l’essorion côtière adopter par ordonnance depuis 2008 et juste la rien. Je ne fais pas un débat politique mais un débat sur le développement du pays. Basta.

  9. Rachid Dia

    Nous devons comprendre au Bénin que l’élection se prépare , le Président YAYI a bien préparé son élection. les femmes ont voté massivement pour lui – c’est vrai que tout n’est pas parfait dans l’organisation des élections , mais le peu qui est bien fait permet de se rendre compte que le Président est élu et les autres candidats doivent accepter la défaite afin qu’on puisse se mettre à la construction de notre beau pays
    Rendez vous en 2016 pour une nouvelle élection

  10. Ralph CHAFFA

    En démocratie c’est la voie du plus fort qui l’emporte. Yayi boni a dignement remporté les élections et il revient a l’opposition qui est au crépuscule de son histoire politique d’accepter cela en bon perdant, les élections se sont déroulées de facon libre et transparente et lors des dépouillements les représentants de tous les candidats sont présnts, donc Anyway, la vie continue…..Le prési continuera ses oeuvres jusqu’en 2016 et il revbient aux opposant de l’accepter en bon perdant.

  11. mimi74

    Mesdames, Messieurs,
    le peuple beninois n’est pas bête! Les femmes béninoises savent ce qu’il y eu dans les cinq années qui viennnt de passer: césariennes gratuites, micro financement, des emplois dans la famille, etcc. Si on a beaup crié derrière un candidat pendant la campagne, devant l’urne , seul, il peut avoir une réalité, une réalité souvemnt juste, une réalité qui puisse nous permettre de nous regarder dans un miroir. Chaque personne devant l’urne a toujours un moment de réflexion.. Aussi les réactions d’Adrien H. montrent clairement que son but, ce n’est pas le bien-être des béninois, mais juste être président une fois dans sa vie! Car quelqu’un qui aime son peuple, ne peut pas les inciterà la révolte sachant qu’il y aura bains de sang pendant que lui se reposerait tranquillement dans sa villa. Chers compatriotes , ouvrons nos yeux et voyons qui nous aime vraiment!! Je tiens à relever aussi, malgré tout ce qu’on dit, le geste de Boni Yayi demandant pardon aux électeurs potentiels qui n’ont pas voté; aussi, je tiens à vous faire remarquer que durant tous les discours de Boni Yayi pendant la campagne, il n’y avait aucun mot de mépris ou d’insulte en direction des autres candidats, mais tojours du respect pour eux , pour Dieu; par contre les autres n’arrêtaient pas de le qualifier de menteur(indirectement), etc.. Mesdames, Messieurs, le peuple béninois est intélligent et a décidé!! Au lieu de gesticuler sur l’inutile, essayons de copier l’attitude humble de Yayi Boni dans tout ce que nous entreprnons et Dieu décidera pour nous!
    Que Dieu continue de bénir notre pays, notre peuple sim mûr et qu’Il donne de la sagesse aux autres candidats dont en premier Me Adrien Houngbegi.

  12. blessing

    Remercions Dieu pour tout ce qu’il fait pour notre cher pays le Bénin. Chers beninois et béninoises merci d’avoir sorti massivement pour le vote, félicitation au président Yayi Boni, M le président cherchez à corriger vos erreurs des cinq dernières années, Du courage aux autres candidats ce n’est pas encore la fin du monde Maintenant, que l’opposition arrête de pratiquer la politique de la terre brûlée et continue son combat. Pour des gens en fin de carrière politique, je comprends que ce soit très très difficile.Que Dieu envoie son Esprit Saint pour qu’il illumine nos dirigeants et surtout les opposants

  13. Love

    Yayi Boni est le candant du peuple mais Houngbedji est le candidat des politiciens. Nous peuple nous sommes majoritaires nous avons rejeter Adrien Houngbedji depuis fort longtemps,certains politiciens peut prétendre le pardonner mais pas le peuple majoritaire,silencieux et très conscient de ce qu’il cherche de son président.

    Félicitation Yayi Boni!

  14. Kapi 54

    Une chose est de gagner les élections et une autre chose est d’assuer l’apès élection. Je pense que la meilleures des choses à éviter pendant la gestion du pouvoir au cours des cinq années à venir serait la chasse aux sorciers. Il faudra accepter le débat contradictoire socle d’une bonne démocratie. Celui qui vous aide n’est pas celui chante vos louanges à longueur de journée mais celui ose vous dire en face le mal que vous faites. je lis beaucoup de traits vaindicatifs dans l’attitude de notre ancien nouveau Président. Vivement le développement que la politique seul gage pour booster l’économie du pays.

  15. alain

    Coe dabitude, cè politiciens ns parleront enkor de fraudes, de bourages durnes, de mascarades, de trupaturages et ke sais-je enkor.

    Chers amis de l’UN, dites ns serieusement: QUELLE ALTERNANCE CREDIBLE POURIONS NS ATTENDRE DE VOS BARONS QUI ST AU SOIR DE LEUR VIE POLITIK ET QUI ONT DIRIGE CE PAUVRE PEUPLE PENDANT 50ANS?

    Le peuple ne veut plus revenir en arrière coe il l’avait fait par votre faute en 1996.

    Sachez k’on ne se baigne jamais deux fois dans un même marigot.

    Le peuple a sanctionné ces politiciens sans coeur

    Félicitation pour YAYI et obligation de performances socio-économik

    vive le bénin

  16. wil

    je viens de lire sur le site de houngbedji la déclaration de Olympe Gbely Quenum avec en chapeau sa photo.
    Il m’a vraiment fait pitié. Moi j’ai 30ans, lui devrait être entre 70-80ans, il a plein de cheveux blancs, il est au soir de sa vie ; mais il appele le peuple béninois (la jeunesse) à la guerre, à descendre ds les rues comme en lybie parce ke son idole a perdu les élections.
    La perte du pouvoir l’a t il fait perdre la RAISON, LA SAGESSE K’ON LUI CONNAISSAIT, LA CRAINTE DE DIEU?

    Alors, Mon cher écrivain, apprenez à vs maîtriser et à raison-gardée. Ce n’est pas la fin du monde si A.H. n’est président.
    Il peut déjà s’auto évaluer, voir les erreurs a ne plus reprendre, se preparer pr une vraie opposition au régime de yayi, et pr l’alternance en 2016 avec un HOMME NOUVEAU je cite ABDOULAYE BIO TCHANE

    Pas de guerre au Bénin, même si le peuple a préféré yayi à la coalition UN.
    Il y a plus sérieux ke la guerre: c’est le développement du bénin, c’est profiter des opportunités d’affaires k’offre le géant nigéria, c’est l’emploi de la jeunesse, c’est la lutte contre les inondations, c’est une bonne prestatio,n sanitaire pr les enfants et les femmes enceintes à la veille de la saison pluvieuse ki s’annonce, et surtout c’est l’image du pays à l’extérieur.

    Cher papy grande, gardez votre calme et du courage.
    Cè la victoir du peuple béninois.
    DIEU EST AU CONTRÔLE

  17. brice

    J’en appelle aus politiciens tout bord confondu.Malheur à vous si jamais le benin baigne dans le sang

  18. Kapi 54

    Nous devons savoir raison garder en toute circonstance et surtout face à l’opinion des autres.Nous devons apprendre à accepter la différence. Même si l’Emminent écrivain a eu un point de vue différent au vôtre ce n’est pas une raison pour s’ériger en donneur de leçon. Le droit à la différence est un droit cardinal en démocratie. Vous avez votre bord permettez lui d’avoir aussi le sien. Qui est ce qui dis que si les choses s’étaient produites exactement dans sens contraire,le camp présidentiel auquel visiblement vous appartenez n’aurait pas eu les mêmes réactions? Une défaite est toujours difficile à digérer. Surtout si elle a eu lieu dans ces conditions où tout était jouer à l’avance. On dit chez nous au Bénin ” On sait d’où est sorti le bébé et pourtant on chauffe la hanche”

  19. Eric

    Erreurs positives
    Yayi a fait l’erreur de rendre la césarienne gratuite pendant que des femmes meurent faute de moyen.il a fait l’erreur de recruter des enseignants pr notre pays pendant que le peuple soufre d’éducation.il a fait l’erreur d’aider les femmes démunis avec le projet de micro crédit pendant que les femmes n’ont rien pr démarrer leur activité faute de moyen financier.yayi a fait l’erreur de reclamer l’argent du pays a ceux qui doivent à la patrie béninoise pendant que les citoyens croupissent sous le poids des impôts pr construire leur pays. Aussi il a fait l’erreur de réclamer pendant que le pays est endetté et pratique la politique de la main tendue vers l’exterieur.La bible dit:
    “Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.
    Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie”
    Merci Yayi BONI.

  20. Eric

    Erreurs positives
    Yayi a fait l’erreur de rendre la césarienne gratuite pendant que des femmes meurent faute de moyen.il a fait l’erreur de recruter des enseignants pr notre pays pendant que le peuple souffre d’éducation.il a fait l’erreur d’aider les femmes démunis avec le projet de micro crédit pendant que les femmes n’ont rien pr démarrer leur activité faute de moyen financier.yayi a fait l’erreur de reclamer l’argent du pays a ceux qui doivent à la patrie béninoise pendant que les citoyens croupissent sous le poids des impôts pr construire leur pays. Aussi il a fait l’erreur de réclamer pendant que le pays est endetté et pratique la politique de la main tendue vers l’exterieur.La bible dit:
    “Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.
    Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie”
    Merci Yayi BONI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page