.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite du Président de la Boad dans le Zou: Abomey fait de Bio Tchané, ministre plénipotentiaire de la Cour royale


L’histoire du Bénin retiendra encore un fait historique. Et pour cause, les « Danhomènous » marquent la personne du Président de la Banque Ouest africaine de développement (Boad). En présence d’une marrée humaine, la terre sacrée des Houégbadjavis a fait du  Président Abdoulaye Bio Tchané, le ministre plénipotentiaire et le Prince « Ahotonnagnon » d’Abomey. Une seule raison explique cette attitude du Palais Doba Aho Glèlè d’Abomey. A en croire le messager de sa Majesté le roi Aho Glèlè, cette décoration vient en reconnaissance à l’acte du Président  qui a favorisé la mise en œuvre du Projet Archa entrant dans le cadre de la réhabilitation de la Cité historique d’Abomey. « Votre arrivée au Palais royal de Doba ne sera par un passage vulgaire. Il sera retentissent dans tout le pays. C’est à ce titre qu’au nom des pouvoirs qui sont conférés au roi et au nom des mânes des ancêtres, il vous revêt de tous les attributs de votre intronisation » a indiqué le porte parole du palais royal. A l’occasion, l’hôte de la terre des Aïnonvis a reçu le chapeau de dignitaire, la recarde du roi de Dahomey, les sandalettes du roi, les accoutrements et le pagne qui consacre cette installation. Dépassé par cette stupéfaction, le candidat aux élections présidentielles de mars prochain a manifesté son émotion. A en croire l’ex argentier du gouvernement du Président Mathieu Kérékou, cet acte qui le consacre ambassadeur  vient à point nommé. Il s’est dit grandement et agréablement surpris par le geste qui a été  fait à son endroit en le faisant ministre plénipotentiaire. « La culture est importante pour votre développement, c’est pourquoi j’invite le peuple à comprendre qu’elle est le socle de tout développement. La question de développement d’ailleurs la raison de notre déplacement » a laissé entendre le Président.

L’accueil qui  rassure le Président Bio Tchané

Il est environs 10 heures 30 minutes ce dimanche 19 décembre 2010. Le carrefour Soglogon d’Abomey était noir de monde. Au nombre des amis venus accueillir le prochain candidat aux élections présidentielles prochaines, on pouvait remarquer des commerçantes, des enseignants, des étudiants, des conducteurs et autres militants du camp adverse, venus eux aussi s’imprégner des projets en vue pour le développement d’Abomey. Invité pour la cérémonie de clôture de la 8ème édition du festival de Dahomey, Bio Tchané a reçu à ses côtés les représentants de tous les arrondissements d’Abomey et des communes qui constituent le Zou. A sa descente, le Président de la Boad est allé saluer la mémoire du roi Béhanzin à son mausolée sis à la Place Goho. Ensuite cape a été mis pour une audience au Palais royal de sa Majesté le roi Agboli Agbo. Là, le message a encore été honorable et prestigieux. Pour le Président, qui dit culture au Bénin doit parler des pouvoirs traditionnels et historiques. « Abomey est une ville historique connue en Afrique et dans tout le monde. C’est pourquoi je suis content d’être avec vous. Nous avons besoin de travailler pour que cette tradition puisse briller plus fort » a assuré le candidat le plus craint pour ses élections. A cet effet, il a promis continuer de s’associer à tous les efforts entrant dans le développement de la Cité d’Abomey. C’est à juste titre qu’il a basé le développement d’Abomey sur le bien-être des citoyens qui la constituent. Etre ému, le roi a rassuré le Président pour sa volonté aussi considérable que d’autre. « Nous vous donnons notre bénédiction pour les élections prochaines. Car nous sommes à l’heure de la concrétisation » a déclaré sa Majesté le roi Agboli Agbo.

Et Bio Tchané clôture le festival de Dahomey

L’honneur a été pour le Président de la Boad de met un terme à l’édition 2010 du festival de Danhomey. En présence des la forte délégation qui l’accompagne, à savoir les honorables, André Dassoundo, Amissétou Affo Djobo, Walis Zoumarou, Eloi Aho, Assane Séïbou, Luc Da Matha Sant’Anna, les élus locaux, les grandes personnalités du développement du Bénin notamment « Grand Boubou » et bien d’autres. A cause de son envergure internationale, cette cérémonie de clôture a aussi connu la présence du représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin. Au terme de ce festival qui marque l’organisation de la 9ème édition, le Président Bio Tchané a procédé à la remis de plus prix aux meilleurs de chaque activité qui s’est déroulé durant cette période du 11 au 19 décembre. A cet effet, le Président du comité d’organisation a salué la grande mobilisation qui a entouré la fête. A en croire le maire de la commune d’Abomey, Blaise Ahanhanzo-Glèlè, le festival a été une réussite malgré nos  moyens limités qui ont été mis à leur disposition. « Nous œuvrons plus afin que cette célébrité se pérenniser pour le développement d’Abomey » a-t-il précisé. après avoir procédé à cette cérémonie qui a consacré à la tombée des rideaux de ce festival, le Président s’est respectivement dirigé vers le curé de l’église catholique et à Djimè où il a aussi reçu les bénédictions de sa Majesté le roi, Béhanzin.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page