.
.

Le triomphe de la vérité

.

Editorial: La liste et l’impasse


Vues : 1

Faut-il arrêter le processus de la Lépi? De l’avis général de l’opposition, arrêter la Lépi est un impératif au regard des irrégularités qui émaillent le processus. Mais le superviseur de la CPS, Arifari Bako, ne cesse de rassurer.  Ses sages assurances tombent dans le brouhaha des manifestations qui tendent à dénoncer de plus en plus la Lépi « truquée, bâclée et tronquée ». Si ce ne sont pas les maires de l’Ouémé-Plateau  qui demandent simplement d’arrêter la « Lépi de  Bako » comme aiment à le dire les opposants, c’est la rue qui est mise à contribution pour les besoins de la dénonciation. A entendre les uns et les autres la « Lépi de Bako » est vouée à l’échec. Michel Makpénon,  « l’expert » de l’UN promet même le chaos au Bénin  si le processus continue son cours actuel. Euphrem Zannou, membre de la commission communale de supervision de Porto-novo, n’en pense pas moins. Les irrégularités enregistrées, même si elles ne sont pas nées des manigances des responsables de la CPS, constituent pour lui des raisons suffisantes pour marquer une pause, évaluer les difficultés   et repartir dans l’Ouémé-Plateau pour effectuer les corrections nécessaires. Nous serions alors loin d’une Lépi utilisable pour 2011, mais seulement prête dans deux ou trois ans.

La liste électorale informatisée du Bénin  a présenté et présente encore cet amas d’embûches du fait de son caractère atypique. Le Bénin constitue en la matière un véritable laboratoire, devançant même les pays à démocratie multiséculaire. La loi 2009-10 portant organisation du RENA et établissement de la Lépi a créé au profit du Bénin un outil électoral unique au monde. Fort de l’expérience de fraude et de malversation qui existe déjà dans le pays, le législateur a mis en place un arsenal organisationnel aussi complexe que coûteux. De sorte que les kits ont été spécialement conçus pour le Bénin. Les contrecoups de  cette sophistication technologique se remarquent dès lors dans les défaillances imprévisibles mais inévitables qui surgissent à chaque niveau du processus. Et il faut se demander si les députés eux-mêmes, en votant la loi, avaient conscience de la  complexité de la tâche et surtout s’ils avaient pensé un seul instant aux défaillances techniques des appareils conçus pour les seuls besoins du Bénin. Il faut aussi se demander s’ils avaient jamais imaginé que la Lépi ne pourrait pas vraiment se réaliser en dix-huit mois et qu’il fallait alors la remplacer par toute autre chose. Au contraire, les députés étaient si convaincus de pouvoir disposer de la Lépi  pour 2011 qu’ils ont même indiqué en l’article 65 de la 2009-10 la possibilité d’une prorogation des délais en cas de nécessité. Et cette assurance a été validée par la Cour Constitutionnelle qui a exclu la mise en place d’une liste électorale transitoire pour remplacer la Lépi, conformément à l’esprit de la loi 2009-10.

Le fait est pourtant là, incertain et porteur de graves interrogations pour l’avenir : Et si la Lépi n’était pas prête pour 2011 ?

A moins d’une course particulièrement folle, il est presque sûr que la liste finale ne sera pas prête pour fin décembre 2010. Il va falloir alors recourir à la prorogation des délais tel qu’induite par l’article 65 de la loi sur la Lépi. Même alors, il est bien probable que la liste ne soit pas prête du tout. Dès lors, la question se posera de savoir si tous les acteurs accepteront d’utiliser les données actuelles pour générer une liste informatisée sur la base de celle issue du recensement porte-à-porte, sans recourir aux listes manuelles. Les protestations de l’UN et de l’alliance ABT tendent à exclure même cette dernière éventualité avec pour corollaire le retour aux listes manuelles.

   A défaut de voir le verre à moitié vide, je le vois donc à moitié plein en souhaitant un modus operandi acceptable pour tous, sans retomber dans l’antique liste manuelle. Il ne s’agit toutefois que d’un sage souhait qui ne préjuge pas encore des luttes d’influence en cours dans le microcosme.

 Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page