.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutien à la couche paysanne du Bénin: L’Ong Trait d’Union offre plus d’une tonne de semences de maïs aux agriculteurs d’Allada


Vues : 3

L’ambiance était à la fête le mercredi 18 août 2010 dans l’arrondissement de Lissègazoun dans la commune d’Allada. Et pour cause, l’Ong Trait d’Union procédait, avec le soutien de Lama Agro Society (Las), à la remise d’une importante quantité de semences à environ des centaines de paysans.

On n’est jamais heureux tout seul. C’est pour s’être approprié cette parole de sagesse que l’organisation Trait d’Union s’investit depuis plusieurs années aux côtés des agriculteurs béninois.
Expliquant à l’occasion le sens de cette cérémonie qui a mobilisé de nombreux acteurs du monde rural et des élus locaux, le coordonnateur de Las-Ong, Patrice Ahlé dira que ce geste vise à soulager environ mille paysans en provenance de neuf (09) des douze (12) arrondissements que compte la commune d’Allada en l’occurrence Adadji Kossoué, Hongbo, Atouhonou, Adjimey Aota, Zoungbomey, Gbédji Komey, Gbéto, Adjadji Bata et Lissègazoun de leurs peines lors des périodes de semence. Ainsi, selon ses propos, ce geste de grande humanité vient poser les jalons d’une saison propice en performances agricoles pour les bénéficiaires. Pour sa part, le vice président de l’Ong Trait d’Union, M. Nicolas Agbantou dira qu’à travers ce don, son organisation témoigne de sa volonté de contribuer à sortir les acteurs du monde paysan de la précarité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, expliquera t-il, depuis sa création l’ong Trait d’Union a fait de la sécurité alimentaire l’axe prioritaire de ses interventions. Dans cette dynamique, elle a déjà mené plusieurs actions en faveur de l’épanouissement de l’agriculteur béninois tel que la scolarisation et la prise en charge de la scolarité de plusieurs enfants de paysans sur toute l’étendue du territoire national.
Dès lors, ce geste est l’expression de la solidarité de l’Ong Trait d’Union et de son président Aristide Bassa, béninois vivant en France, à l’endroit de cette couche défavorisée de la population. « Nous reviendrons pour des actions encore plus grandes », a promis le chef de la délégation de l’Ong Trait d’Union, Nicolas Agantou.
Emus de l’esprit de partage des généreux donateurs, les porte-paroles des bénéficiaires, Ida Tchoukpa et Christophe Ahovè ont exprimé la gratitude des populations des neuf arrondissements et surtout des bénéficiaires. Ces derniers ont d’ailleurs pris le ferme engagement de mettre à profit cet important don de 1080 kilogrammes de semences.
Chef d’arrondissement de Lissègazoun, Michel Aclinhéto après s’être réjoui de l’engagement des responsables de l’Ong Trait d’Union aux côtés des paysans, a fait part de la disponibilité des élus de la commune à soutenir ces derniers dans leurs actions en faveur du plein épanouissement de la couche paysanne. Il a par ailleurs plaidé pour que ces initiatives se multiplient en vue de faire d’Allada un véritable grenier agricole du Bénin.
Notons que des dons de la même nature sont prévus à l’endroit des paysans de deux autres arrondissements de la commune.

Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page