.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réception de l’ancien député dans l’ordre national du Bénin: La Nation rend hommage à Valentin Somassè


Vues : 4

Le pays Agonlin était en ébullition le samedi 07 août dernier. L’ancien député Valentin Somassè recevait à l’occasion son grade de Commandeur de l’ordre national des mains du président de la Cour Constitutionnelle, Me Robert Dossou dans les locaux de la mairie de Zagnanado. Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée Nationale et des cadres du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ont honoré de leur présence cette cérémonie.

 Vieux, jeunes et enfants, femmes et hommes, cadres, commerçants et paysans…personne n’a voulu rester en marge de cette cérémonie. Les fils et filles du pays sont venus massivement des trois (03) communes du pays Agonlin en l’occurrence Zagnanado, Covè et Ouinhi, pour témoigner leur affection et leur reconnaissance à leur illustre fils à qui la nation béninoise reconnaissante attribue la palme de l’excellence après trente années (30) de bons et loyaux services et de contribution notable au rayonnement du pays Agonlin sur l’échiquier national. Ainsi, dès les premières heures de la journée, c’est l’église Saint Benoît de Zagnanado qui a été pris d’assaut pour la bénédiction de cette manifestation inédite. A l’occasion, le curé de la paroisse s’est félicité de voir la nation témoigner sa gratitude à l’honorable Valentin Somassè dont le parcours professionnel est un exemple édifiant pour les générations actuelles et futures. Au terme des paroles du prêtre célébrant, la foule s’est ébranlée sur la cour de la mairie de Zagnanado. A l’occasion, l’hôte de la cérémonie, le maire de la commune de Zagnanado s’est dit honoré de voir l’un des natifs de sa commune porter haut l’étendard du pays Agonlin à travers son attachement au travail bien fait.

Pour Philippe Bognonkpè en effet, la réception de l’honorable Valentin Somassè dans l’ordre national du Bénin est la couronne d’une brillante carrière professionnelle. Cet avis est partagé par le représentant de la famille, Sidoine Vladimir Somassè et le Dr Aïhou qui perçoivent à travers le récipiendaire « un homme d’actions et un grand altruiste à l’écoute des plus nécessiteux ».

Représentant à l’occasion la grande chancelière de l’ordre national du Bénin, le président de la Cour constitutionnelle et parrain de la cérémonie, Me Robert Dossou s’est dit ému de voir le pays Agonlin qui l’a vu naître, honoré à travers la décoration de l’honorable Valentin Somassè. Car, selon lui, « Valentin Somassè est un militant très tôt engagé pour la cause de l’homme ». Ainsi, pour Me Robert Dossou, du Collège d’enseignement général (Ceg) d’Abomey à l’Académie vétérinaire de Moscou en passant par Dakar, Paris, Douala, Pitsburg, Abidjan…l’ancien député, ancien directeur des fermes d’Etat du Bénin, Coordonnateur du Projet d’Appui à la filière lait et Viande (Pafilav), soutenu par le Fonds Africain de Développement (Fad), il a toujours fait preuve d’un sens élevé d’engagement et d’une rigueur exceptionnelle. C’est pourquoi, le président Mathieu Kérékou et son successeur à la tête du pays, Dr Boni Yayi ont opté pour la nomination et la promotion à titre exceptionnel et civil de ce commis hors pair et valeureux serviteur de la République à travers le décret 2009-013 du 29 janvier 2009.

 Une mobilisation exceptionnelle pour un homme de grande valeur

Deux fois élu à l’Assemblée Nationale, ancien secrétaire de la Commission des lois et de la Commission du plan et de l’éducation, Valentin Somassè a reçu un hommage particulier de la part des élus du peuple à travers leur présence massive à ses côtés. Ainsi, de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Antoine Idji Kolawolé à la présidente de la Commission des lois, Me Hélène Aholou-Kêkê en passant par l’ancien ministre de la communication et actuel président de la Commission de la défense, Venance Gnigla, les honorables Séfou Fagbohoun et Bio Yolou soutenus par les ministres de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et (Maep), Michel Sogbossi et de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, Aké Natondé ainsi que l’ancien ministre Roger Dovonou, la classe politique s’est fortement mobilisée dans toutes ses composantes pour témoigner de son admiration et son soutien à l’honorable Valentin Somassè. Pour le porte-parole des députés, l’honorable Vénance Gnigla, il a salué en Valentin Somassè « un homme vaillant dont l’œuvre politique est inscrite dans les archives politiques du Bénin ».

Se félicitant de la mobilisation suscitée par cet évènement, l’heureux récipiendaire, l’honorable Valentin Somassè a témoigné sa gratitude au seigneur pour ses miséricordes ainsi qu’à sa famille dont le soutien lui a permis de braver tous les obstacles pour relever les plus grands défis auxquels il s’est confronté durant son parcours professionnel et au cours de sa carrière politique.

L’honorable Somassè a aussi adressé sa gratitude aux présidents Mathieu Kérékou et au Dr Boni Yayi pour le choix porté sur sa personne.

Notons que cette manifestation, marquée par plusieurs activités artistiques, a donné lieu à de grandes retrouvailles entre tous les acteurs politiques  du pays Agonlin ; toute chose qui pose les jalons pour des perspectives heureuses pour le développement de Zagnanado, Covè et Ouinhi.

 Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page