.
.

Le triomphe de la vérité

.

Installation de la plate forme Ecobiz au Bénin : Christine Ouinsavi lance un outil moderne au service des opérateurs économiques


Vues : 2

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) était à l’honneur le dimanche 1er août dernier sur le site de la foire de l’indépendance à Porto-Novo. Et pour cause, le ministre du commerce, Christine Ouinsavi y procédait au lancement officiel de la « Journée spéciale de la Cedeao » et des activités de Ecobiz en compagnie du président de la Ccib, Ataou Soufiano.

 L’éventail des possibilités de performance s’élargit pour les opérateurs économiques béninois. C’est ce qu’il convient de dire à la faveur de la présentation de la plate forme Ecobiz et le lancement des activités du correspondant national le 1er août dernier par le ministre en charge du commerce à l’occasion de la foire de l’indépendance. Ainsi, c’est dans la volonté de mettre à la disposition des acteurs économiques béninois un outil de développement et d’échanges dans l’espace Cedeao, que les autorités en charge  du commerce ont initié cette « Journée spéciale de la Cedeao ».

Dans ses propos à l’occasion, le directeur de l’Abepec, Robert Akindé s’est félicité des efforts déployés au profit de l’agence pour favoriser l’accomplissement diligent de ses missions notamment œuvrer en faveur du monde des affaires au Bénin. Se félicitant de l’organisation de cette foire, le directeur du centre informatique de Ecobiz M. Ichola expliquera que « l’idée de la mise en place de cette plate-forme est de mettre à la disposition des opérateurs économiques, un outil moderne de recherche en informations commerciales pour le renforcement des échanges commerciaux dans l’espace Cedeao ».

Point focal de cette plate-forme au Bénin, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Ataou Soufiano  fera observer que la réussite de la foire de l’indépendance à Porto-Novo comme l’une des activités les plus festives de ce cinquantenaire « honore le Bénin au sein de l’espace Cedeao ». Fort de ce constat, Ataou Soufiano a réitéré son engagement à accompagner la commission économique de la Cedeao dans sa dynamique afin que cette plate-forme soit véritablement opérationnelle. Dans ce sillage, le représentant des opérateurs économiques s’est réjoui des efforts du gouvernement avant de plaider pour le recours aux cadres de cette plate-forme pour un bon rayonnement de ce système au profit de la croissance économique. Principal artisan de cette manifestation, le ministre Christine Ouinsavi a fait la genèse de l’Ecobiz pour dire qu’il a été initié par les autorités de la commission de la Cedeao au profit des opérateurs économiques de la sous-région avant de préciser que les principaux bénéficiaires de cette initiative sont les  acteurs du secteur privé d’autant plus que Ecobiz vise à  renforcer leurs activités via Internet et favorisera davantage le concept du partenariat gagnant-gagnant dans l’espace Cedeao. C’est pour cela qu’elle a invité ces derniers à s’en approprier en se faisant enregistrer sur ladite plate-forme pour l’émergence de leurs différentes activités commerciales.

Notons que la Journée spéciale de la Cedeao, qui consacre la mise en service de Ecobiz au Bénin, a connu son épilogue avec la remise symbolique des équipements pour le fonctionnement de cette structure coordonnée par l’Abepec, la remise d’équipements au point focal Ataou Soufiano ainsi que la remise de médaille et de cadeaux au directeur du centre informatique de Ecobiz.

 Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page