.
.

Le triomphe de la vérité

.

Saisine des biens des dirigeants d’Icc-services: Deux églises saisies et militarisées


Visits: 4

et militarisées

 

Quel sera le sort des églises et autres biens religieux construits ou achetés par les dirigeants d’Icc-services ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs de l’actualité nationale depuis la mise en place de la commission d’enquête judiciaire chargée d’inventorier les biens des responsables de la structure de placement en faillite et de procéder à leur vente en vue du remboursement des milliers de personnes spoliées dans cette sulfureuse affaire.

Ainsi, si la commission conduite par Justin Gbenameto a déjà procédé à la réquisition de plus de soixante (70) véhicules haut de gamme appartenant jusque là à Guy Akplogan, Ludovic Dohou, Emile Tégbenou…ainsi que de nombreux autres biens, le sort reservé aux lieux de cultes construits par ces derniers demeure inconnue. Procédera t-on à leur vente aux enchères ou fera t-on exception de ces biens ?

A en croire certaines informations, la Commission a déjà procédé à la réquisition de l’église du christianisme céleste d’Abomey-Calavi appartenant au Président directeur général (Pdg) d’Icc-services, Guy Akplogan et à celle de Malanwi dans la localité d’Adjarra dont le propriétaire est le sieur Emile Tégbéssou, infrastructures religieuses qui sont depuis lors interdites d’accès aux fidèles de ces églises et gardés par les forces de l’ordre déployés à cette fin.

Malgré cet état de fait, des doutes persistent quant au traitement réservé à ces édifices dont le caractère religieux pourrait constituer, selon certains analystes, une entrave pour leur vente aux enchères. Pour eux en effet, malgré la volonté du gouvernement à œuvrer pour permettre aux épargnants grugés d’entrer dans leurs fonds, il se se résoudra favoriser l’acquisition de ces édifices par l’église du Christianisme céleste.

Pour d’autres par contre, fruits des épargnes spoliées aux populations béninoises, les églises construites par les responsables d’Icc-services subiront le même sort que les autres biens déjà saisis dans le cadre de l’enquête en cours. Dès lors, pour eux, le caractère religieux de ces édifices ne constitue pas un obstacle pour leur cession en vue du remboursement des victimes d’Icc-services.

Somme toute, les regards sont tournés vers le président Justin Gbenameto et les siens pour apporter des réponses aux interrogations de l’opinion publique.  

 Encadré

La traque et ses fruits

La traque aux biens des dirigeants de Investment corporating and compulsory (Icc-services) se poursuit. Ainsi, à la faveur d’une sortie médiatique le week-end écoulé, le président de la commission d’enquête judiciaire, Justin Gbenameto a fait part des avancées dans la saisine des biens de Guy Akplogan, Ludovic Dohou, Emile Tégbénou et consorts. ainsi, selon ses propos, ce sont plus de 70 véhicules haut de gamme qui ont déjà été saisi contre plusieurs biens immeubles telles que des résidences appartenant aux responsables de la structure de placement d’argent en faillite.

Se prononçant sur le prêt supposé de cinq (05) milliards de francs d’Icc-services au gouvernement, le président de la Commission d’enquête judiciaire estime qu’il s’agit « d’un pur montage » d’autant, plus qu’au terme des différentes investigations menées à cet effet n’ont abouti qu’au constat de l’inexistence d’un quelconque contrat liant l’Etat Béninois à Icc-services.

A l’occasion, Justin Gbenameto, face à la fluctuation des montants engloutis dans cette affaire, a noté qu’entre les 15 milliards de francs avancés par les responsables d’Icc-services et les 50 à 100 milliards avancés par le gouvernement, le recensement en cours permettra, selon lui, de dire avec précision le montant.

 Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



3 thoughts on “Saisine des biens des dirigeants d’Icc-services: Deux églises saisies et militarisées

  1. Aden

    En bref, je veux dire : entre les histoires de pédophilie, les problèmes de violes, les histoires des femmes d’autrui, les tueries au nom de Dieu.etc…, on est en droit de se demander si ce Dieu existe. Ou bien s’il avait existé, ne serait-il pas mort depuis? Les scandales dans les lieux de culte en disent long.
    Attendons nous à la dérive des peuples du moment où les lieux de culte n’inspirent plus respect d’antan. Les régions du livre auront prouvé leurs limites puisque les interprétations des textes varient selon le besoin. L’homme s’en est largement servi. Et rappelons, au nom de Dieu, l’esclave, la colonisation, le massacre et les manipulations des peuples, furent organisés sur terre.
    Vive la morale, vive le moral.

  2. HOUANDJI Agossa

    Je doute fort dans la non implication du gouvernement dans cette affaire d’ICC services car cette structure est entrain d’exercer trois ans au moins au Bénin. Cela témoignerait de l’inefficacité du service de renseignement de l’Etat ou une façon de tromper les populations béninoises. les autorités au sommet de l’Etat sont nombreux à placer leurs sous dans ICC.

  3. Lucia Anato

    Les enquêteurs pensent-ils á trouver un moyen de détecter des billets áventuellement cachés sous ses différentes églises et maisons saisies ???
    J’aurais voulu pouvoir offrir un appareil détecteur de billets de banque afin qu’on fouilles sous les fondations de ces maisons avant que quiconque !
    Lucia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page