.
.

Le triomphe de la vérité

.

4ème gouvernement de Yayi: 8 ministres renvoyés


Vues : 11

Depuis hier nuit aux environs de 21 heures 30 minutes, la liste du prochain gouvernement a quitté le Palais de la République pour l’Assemblée Nationale à Porto-Novo. Après moult supputations et spéculations, le quatrième gouvernement du Président de la République Boni Yayi est donc enfin constitué. La liste de cette nouvelle équipe, sans doute le dernier gouvernement qui conduira le Chef de l’Etat vers la présidentielle de 2011, est adressée conformément à la constitution Béninoise, à l’Assemblée Nationale pour avis consultatif. Mais cette liste devra encore attendre quelques heures avant d’obtenir l’avis du parlement. Car le bureau de l’Assemblée qui devrait se réunir hier n’a pu l’être du fait de l’indisponibilité de certains membres. En conséquence, cet avis est attendu dans la matinée de ce jour et le Président de l’Assemblée Nationale Mathurin Nago a convoqué à cet effet les autres membres du bureau pour s’y pencher ce jour.

Au titre de ce remaniement ministériel, selon des sources parlementaires, huit départs sont annoncés pour un nouveau gouvernement dont le nombre de portefeuilles n’a pas été modifié. Il s’agit des ministres de la Justice Victor Prudent Topanou, de la réforme administrative Joseph Ahanhanzo Glèlè, du Travail Kint Aguiar, du tourisme Mamata Bako Djaouga, des petites et moyennes entreprises Léandre Houaga, des enseignements secondaires et techniques Beranrd Lani Davo, de l’Industrie Roger Dovonou et du ministre des sports Etienne Kossi. Des entrées comme Candide Azanaï, Modeste Kérékou, Claudine Prudencio et Aké Natondé sont annoncées par les mêmes sources.

Mais contrairement aux derniers remaniements, le Chef de l’Etat Boni Yayi s’était chargé dans la journée d’hier de rencontrer les ministres déchargés de leurs fonctions. Des têtes-à-têtes ont donc eu lieu avec ceux-ci afin que le Chef de l’Etat les rassure sur ses intentions. Ceci n’a pas été une tâche aisée pour le premier magistrat qui aurait même revu sa copie plus élargie en nombre de départs. Ce serait d’ailleurs ces échanges qui auraient fait avorter un voyage du Chef de l’Etat attendu à Ouagadougou hier par son homologue.

 Liste des nouveaux ministres annoncés 

1-Candide Azanaï : Ministre de l’Industrie

2-Modeste Kérékou: Ministre chargé des petites et moyennes entreprises

3-Claudine Prudencio: Ministre de l’artisanat et du tourisme

4-Aké Natondé: ministre des enseignements secondaire, technique et professioonel

5-Clément Dégbo: Ministre de la jeunesse et des sports

6-Sogbossi Bertrand: Ministre de la réforme administrative et institutionnelle

7-Gérard Kuassi: Ministre de la fonction publique et du travail

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “4ème gouvernement de Yayi: 8 ministres renvoyés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page