.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite du Secrétaire Général de l’Onu au Bénin: L’opposition Béninoise rencontre Ban Ki-Moon


Vues : 2

Au cours de sa visite officielle au Bénin du 12 au 14 juin prochain, le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon rencontrera l’opposition politique béninoise.

 Occasion de témoignage et d’hommage à la Démocratie Béninoise, selon l’Ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près les Nations Unies à New York, M. Zinsou, cette visite du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon se décline en plusieurs étapes qui illustrent réellement cette  volonté du patron de la diplomatie mondiale.  En effet, Ban Ki-Moon est annoncé le lundi 14 juin pour une déclaration devant le parlement Béninois au Palais des Gouverneurs de Porto Novo. Une rencontre qui est l’expression manifeste de la perception que le SG de l’Onu et la communauté internationale ont de l’état de la démocratie au Bénin.  A cette déclaration solennelle, sera jointe une rencontre  avec l’opposition politique Béninoise que constitue principalement l’Alliance Union fait la Nation. Cet échange entre l’opposition et Ban Ki-Moon intervient dans un contexte politique caractérisé par un climat délétère que des experts en  politiques  qualifient de peu propice au développement. Selon des sources concordantes, l’opposition est largement ouverte à cette rencontre et n’en demanderait pas mieux. Contrairement donc à la présomption de boycott qui gagne l’opinion quant à l’attitude de l’opposition béninoise face aux rencontres de Ban avec les hommes politiques, il est de plus en plus confirmé que les acteurs de l’opposition honoreront de leur présence la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies face aux élus de la Nation puis de la rencontre avec l’opposition.

Cette incursion du   Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon dans la vie politique n’est en réalité que la poursuite d’un processus d’appel au dialogue de la classe politique. Cela l’avait déjà amené, dans le cadre de la réalisation de la liste électorale permanente informatisée (Lepi)  à envoyer des émissaires au Bénin pour un entretien avec les membres de la Commission politique de supervision, organe en charge de la réalisation de ladite liste.

 Wanjdi A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page