.
.

Le triomphe de la vérité

.

Alexandre Ladipo, Directeur de l’Office du Baccalaurat: “Pour la première fois, nous n’avons enregistré aucun dossier en retard”


Vues : 7

« Les examens du baccalauréat doivent être abordés avec sérénité par les 66.544 candidats et leurs parents ». C’est l’appel que lance le Directeur de l’Office du Baccalauréat, Alexandre Ladipo à l’endroit de ces derniers.

En effet, pour le principal organisateur de cet important examen prévu pour se tenir du mercredi 14 au vendredi 16 juillet prochain, « le baccalauréat est un examen, pas un concours destiné à sélectionner les meilleurs pour un nombre de places donné de places disponibles le nombre de reçus n’y est pas, par avance limité. Les épreuves sont conformes aux programmes et son à la portée de l’élève moyen», rassure t-il avant d’inviter les candidats à un travail méthodique pour s’assurer le succès au terme de ces examens.

De même, estime t-il, toutes les dispositions pratiques sont prises aussi bien par le Ministère de l’enseignement supérieur que par la Direction de l’Office du Baccalauréat pour le bon déroulement de cet examen. « C’est pour la première fois que nous n’avons pas enregistré de retard dans le dépôt des dossiers », se réjouit le Dob Ladipo qui attribue cette prouesse aux sanctions décidées au cours de l’année académique 2008-2009 par le gouvernement à l’encontre des établissements indélicats. « Les sanctions, même légèrement révisées à la baisse, prises par le Conseil des ministres, ont eu un effet fortement dissuasif vis-à-vis des nostalgiques des réouvertures à répétition des inscriptions d’antan… », se réjouit-il avant de faire observer que « l’impunité a cessé, la pédagogie a payé et personne cette année n’a déposé de dossiers avec retard ».

Dans ce sillage, le Dob annonce « un baccalauréat sans fraudes » à la lumière des dispositions prises par son institution pour assurer à cet examen la transparence requise.

Appréciant les progrès enregistrés depuis le démarrage de l’inscription des candidats via internet, Alexandre Ladipo estime qu’ils ont accru l’efficacité de la Dob et suscité un vif engouement au sein des usagers. A titre illustre, expliquera t-il, « 192 établissements ont eu recours à l’inscription via internet pour inscrire 26.918 candidats, soit 40% du nombre total des candidats en lice pour l’obtention du premier diplôme universitaire ».

Source de grincements de dents au sein du corps enseignant, la mise au point des listes de surveillants et des correcteurs, fait l’objet d’une nouvelle gestion pour des résultats plus efficients. La phase nationale d’harmonisation et de validation des différentes propositions organisée du 26 au 28 mai dernier s’inscrit dans cette dynamique, selon le Dob.

 Les épreuves facultatives du Bac 2010 tirées au sort le vendredi prochain

En prélude au démarrage des épreuves écrites le mercredi 14 juillet prochain, il sera procédé ce vendredi 11 juin 2010 au Ceg 1 de Lokossa les tirages au sort des matières facultatives de l’édition 2010 de la session unique du baccalauréat.

Ainsi, selon les explications du Directeur de l’Office du Baccalauréat, Alexandre Ladipo, le tirage au sort entre les épreuves de Mathématiques et de Svt pour les séries littéraires d’une part et les épreuves de philosophie et d’histoire-géographie pour les séries scientifiques de l’autre, interviendra conformément aux textes réglementaires selon lesquels il sera procédé aux tirages au sort « un mois avant le début des épreuves écrites ».

Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page