.
.

Le triomphe de la vérité

.

Clarifications sur l’appartenance de la RB à l’Union fait la Nation: Léhady Soglo réaffirme l’appartenance de la Rb à l’UN


Vues : 2

« L’Union fait la Nation est désormais l’affaire du peuple Béninois tout entier et je n’en serai jamais le fossoyeur ». Cette déclaration du Premier Adjoint au Maire de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo, membre de l’Alliance UN faite ce 29 mai 2010 au siège de la Renaissance du Bénin à Cotonou résume bien la position du parti face à la crise annoncée par la presse au sein de cette alliance. A travers une déclaration de presse aux allures d’un meeting politique où militants et sympathisants ont pris d’assaut le siège de Vidolé, le porte flambeau de la Rb à l’élection présidentielle de 2006 a mis un terme à la polémique de plus en plus nourrie par les médias sur son éventuelle démission de l’Union. « …personne n’a le droit d’hypothéquer la marche vers son accomplissement. Personne n’a le droit de tuer dans l’œuf l’instrument fondamental de cette lutte « l’Union fait la Nation » à plus forte raison, l’initiateur principal de l’Union » a rassuré Léhady dont l’absence répétée sur le terrain aux côtés des autres leaders de l’UN a nourrit la polémique.  

 Léhady évite les deux sujets majeurs

La sortie du candidat de la Renaissance du Bénin à la présidentielle de 2006 Léhady Soglo a un mérite apparent. Celui d’avoir  recollé dans l’opinion, les lambeaux d’une Union en déliquescence dans la presse. Et au terme de cette sortie, les bonnes dames du marché Dantokpa et les irréductibles militants taxi-motos peuvent donc avoir l’esprit tranquille car leur parti et le « fils prodigue » ne rompront pas l’amarre avec l’Union fait la Nation.  La conséquence immédiate est que par cette déclaration, l’UN semble être renforcée dans l’opinion populaire avec une image d’unité retrouvée.

Mais cet exploit semble bien superficiel au regard des raisons évoquées par les médias et observateurs de la vie politique nationale pour présumer de la fin du mariage entre la Renaissance du Bénin et l’Union fait la Nation. Dans cette logique, la sortie de Léhady a tout l’air d’une approche qui ignore l’essentiel pour privilégier  le subsidiaire. Et avec cette messe de la Rb, l’on a l’impression d’être en face d’un paludique qui  se préoccupe plus de baisser  la fièvre que de combattre les plasmodiums qui s’enracinent et rongent en douceur.

Premier sujet

En effet, la première question essentielle sur laquelle l’on attendait le représentant de la Rb Léhady  Soglo est le contenu du principe de la rotation de la candidature unique et la promesse faite à la Rb pour 2016. Sur le sujet, l’homme s’est montré très subtile, survolant quasiment la question et donnant l’impression d’un aspect secondaire. Or en réalité, la vraie pomme de discorde dont s’est d’’ailleurs saisie la presse pour alimenter la polémique est la gestion de la promesse faite à Léhady Soglo pour 2016. La sortie de la Rb n’a nullement éclaircir la position du parti sur ce facteur de la « crise » qui pourtant a, depuis la désignation du candidat unique Adrien Houngbédji, nourri la polémique au point de contraindre le candidat même à s’y prononcer. L’ignorance pure et simple de cette question sensible dans cette sortie capitale peut être le signe d’une révision de position de Léhady Soglo sur l’exigence d’être d’office le candidat de l’Union pour 2016 ou une option de retourner le débat au « couvent » de l’Union plutôt que le faire animer dans la rue. 

Le second sujet

L’autre question essentielle qui est demeurée sans réponse claire de la part de Léhady Soglo est son absence du terrain de précampagne électorale amorcée par le candidat de l’Union fait la Nation Me Adrien Houngbédji.  Celui qui est annoncé comme le Directeur de Campagne du candidat unique n’a alors pas cru devoir justifier sur sa défaillance aux côtés des autres  leaders de l’Un. Et pourtant c’est l’évocation de ces sujets puis leur justification devant le peuple sans aucune tendance à les occulter qui contribueront à faire cicatriser la plaie pour ériger une Union sur des bases de vérités, de socles solides.

Evitant alors ces deux sujets fumants et cruciaux de la « crise », l’on a l’impression que Léhady n’a fait que reporter une crise car un jour ou l’autre ces sujets réapparaîtront de plus beaux. Et il faudra les régler !

Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Clarifications sur l’appartenance de la RB à l’Union fait la Nation: Léhady Soglo réaffirme l’appartenance de la Rb à l’UN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page