.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération bénino-française: Yayi et Besançenot pour la modernisation des archives au Bénin


Vues : 1

En écho favorable à la nouvelle dynamique insufflée par la ”Politique nationale de gestion des archives au Bénin” portée par une volonté forte et ferme du Président de la République du Bénin, le Dr  Boni Yayi, l’ambassade de France près le Bénin vient  d’anticiper sur le volet ”formation”. A preuve, elle vient d’offrir au Bénin deux bourses d’inscription au stage technique international des archives (STIA).

“Aucune nation ne pourra réussir son émergence sans une administration performante, une administration qui sache puiser dans sa mémoire pour travailler dans le présent à bâtir  avenir” dixit le Professeur Albert Tévoedjrè. Fort de cette évidence, le Chef de l’Etat, a engagé des réformes novatrices qui, si poursuivies et finalisées, offrirons à notre pays un système d’archivage au service de la bonne gouvernance. En attendant, l’ambassade de France près le Bénin soutient cette dynamique. En effet, à la faveur du système de bourse à coûts partagés, elle vient d’inscrire deux archivistes professionnels au stage technique international des archives (STIA). Assurée par la direction des archives de France et considéré comme la ”plus grande messe francophone” de renforcement des capacités techniques en archivistique, ce stage réunit 45 professionnels venus de 26 pays. Animé à tour de rôle par plus de 92 communicateurs, tous des archivistes assermentés, ce stage sera accompagné de nombreux travaux pratiques sur la normalisation, l’élaboration des outils, la numérisation… et couronné par des visites guidées dans de nombreux dépôts d’archives (y compris l’hôtel de Matignon), des musées…Pour coller à l’actualité, le chef d’orchestre, M. Jean_Pierre de FRANCE, a inscrit les stagiaires aux travaux de la ”Conférence européenne sur les archives digitales”, prévue à Vienne en Suisse.

Dans le but de faire partager les fruits de cette formation, de deux mois, à tous les archivistes béninois, il est prévu une journée de restitution, organisée par l’Ambassade de France.

En attendant, la coopération bénino-française vient de signer une victoire de plus: celle de sa vitalité!

 Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page