.
.

Le triomphe de la vérité

.

Processus de réalisation de la Lepi: La Cps clôture la cartographie censitaire avec une couverture provisoire de 98%


Vues : 2

La cartographie censitaire qui est la première phase parmi les six étapes de la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi) est définitivement bouclée. L’informatisation a fait l’objet hier au siège de la Commission politique de supervision de la Lepi (Cps/Lepi) au Plm Alédjo d’une conférence de presse conjointe de cet organe et de la Mirena. Les statistiques de couverture par département ont été portées à la connaissance de l’opinion attestant avec un taux national provisoire de 98%, le succès franc des opérations. Néanmoins au cours de cette conférence, d’importantes précisions ont été apportées par les structures techniques pour une meilleure lecture des chiffres donnés par la Mirena.
Pour Mr Chitou, membre de la Mirena et Spécialiste en statistique, la cartographie censitaire ne vise pas le recensement individuel mais procède à un inventaire de toutes les localités pour en définir les blocs habités. A cette phase, plusieurs méthodes peuvent être utilisées dont la méthode d’échantillonnage retenue par la Mirena. Pour le Superviseur Général de la Cps Epiphane Quenum, le choix de cette méthode suffit à lui seul à justifier ce qui est considéré à tort par certains comme un mauvais déroulement des opérations à savoir le non dénombrement de certains ménages. Selon ses explications, la cartographie censitaire ne visait point à dénombrer systématiquement tous les ménages sur le territoire national mais à inventorier les blocs habités pour procéder par la suite à une estimation approximative.
Cette phase de cartographie censitaire, selon Epiphane Quenum est la phase la plus longue des différentes opérations. Ce qui implique dans les prochains jours, une célérité dans le déroulement des différentes opérations. Le recensement qui constitue la prochaine étape après la cartographie censitaire destiné à dénombrer individuellement les populations sera réalisé rigoureusement en 15 jours. Puis suivront les phases d’enregistrement avec kit biométrique, la production de la liste électorale informatisée provisoire, la publication de la liste électorale permanente informatisée et enfin la production et la distribution des cartes d’électeurs.

Statistiques de la cartographie censitaire
Alibori : 99%
Atacora : 99%
Atlantique : 99%
Borgou : 100%
Collines : 100%
Couffo : 100%
Donga : 100%
Littoral : 98%
Ouémé : 99%
Plateau : 100%
Zou : 100%

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page