.
.

Le triomphe de la vérité

.

Parution de l’Ouvrage ” Dàdà Gbè Hèn Azin” sur la vie du grand résistant: les oeuvres du Roi Béhanzin remises à jour


Le centre pédagogique et multimédia Béhanzin (ex Cebelae) de Cotonou a abrité, le samedi 06 février dernier, le lancement de l’ouvrage « Dàdà Gbè Hèn Azin…un héros des résistances africaines à la pénétration  coloniale au 19ème siècle ». C’était en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Adébayo Abiola.
Après la célébration en 2006 du centenaire de la mort du plus illustre des résistants béninois à la pénétration étrangère, un ouvrage de 361 pages divisé en 15 chapitres est désormais disponible en hommage au héros national, le Roi Béhanzin. En effet,  après les travaux du colloque tenu du 13 au 15 décembre 2006 dans le cadre de cette célébration, les professeurs Toussaint Yaovi Tchitchi et Bellarmin Coffi Dodo viennent de mettre sur le marché du livre « Dàdà Gbè Hèn Azin…un héros des résistances africaines à la pénétration  coloniale au 19ème siècle ». Parrain du lancement de cet ouvrage produit par le Laboratoire Ablode et diffusé par la Librairie notre dame de Cotonou, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur François Abiola s’est réjoui de l’avènement de cet ouvrage destiné à édifier les générations présentes et celles futures des actes de bravoure et de patriotisme du roi Gbè Hèn Azin. Pour sa part, le roi Houédogni Béhanzin, petit-fils de l’illustre combattant, il s’est félicité de cette initiative d’autant plus que, selon ses propos, « il est très difficile de faire un travail scientifique sur des faits historiques ». Il a encouragé de ce fait les chercheurs et scientifiques béninois à valoriser les résistants de notre pays dans leurs différents travaux. Dans sa présentation de l’ouvrage, l’ancien ministre d’Etat et Professeur de lettres modernes, Pierre Osho a mis en relief le caractère méthodique et historique de cette œuvre présentée comme « une série de douze documents épistolaires inédits ». Pour lui, la profondeur des recherches effectuées par les deux chercheurs met en lumière la vision émancipatrice du grand homme dont le royaume savait mettre l’action diplomatique au cœur de sa sophistication politique.
Ancien ministre de la culture et chef d’orchestre de l’organisation du centenaire du roi Béhanzin,  Théophile Montcho estime que l’avènement de cet ouvrage qui retrace « le destin tragique d’un précurseur de la nation béninoise est salutaire car, la tradition d’oralité qui caractérise notre pays ne peut plus perdurer ». A la suite de cette intervention, le prof. Félix Iroko, le président du comité scientifique du colloque Bagodo Ologoudou et celui de l’Association nationale d’organisation du centenaire du roi Béhanzin Jean Roger Ahoyo ont successivement exprimé leur satisfecit du travail réalisé par les auteurs de l’ouvrage. Représentant le ministre de la culture à cette occasion, Mme Claire Sossouhounto a expliqué le soutien du gouvernement à cette initiative qui permet de « prendre connaissance des différentes dimensions du héros national ». Fort de cette réalité, elle a invité les populations à s’approprier leur histoire nationale pour contribuer véritablement au développement du patrimoine historique et permettre à l’histoire nationale de demeurer vivante.

Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Parution de l’Ouvrage ” Dàdà Gbè Hèn Azin” sur la vie du grand résistant: les oeuvres du Roi Béhanzin remises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page