.
.

Le triomphe de la vérité

.

Compassion aux souffrances des populations haïtiennes:Les Béninois prient en mémoire des victimes du tremblement de terre d’Haïti


Vues : 2

Sur initiative du gouvernement Béninois, plusieurs cultes religieux ont été organisés ce week-end en mémoire des victimes du tremblement de terre survenu en Haïti le mardi 12 janvier dernier. Ainsi, le jeudi 21 janvier, un culte traditionnel a été dit à Azalokokon à Cotonou en faveur des milliers de morts dans cette tragédie. A l’occasion, le vodoun béninois a été sollicité pour exprimer au peuple haïtien la compassion du Bénin à l’occasion de cette épreuve douloureuse. Il s’en est suivi le lendemain, vendredi 22, une messe catholique à l’église Saint Jean de Cotonou qui a vu une forte mobilisation des autorités politico-administratives, le corps diplomatique accrédité au Bénin et aussi la présence du Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Haïti au Bénin, M. Jean Espécas. Officiant cette homélie religieuse, le nonce apostolique, doyen du corps diplomatique dans notre pays, a invité à la prière en prenant appui sur les versets de l’évangile de Jésus Christ. Pour sa part, Jean Espécas a salué cette initiative du gouvernement Béninois qui témoigne de sa profonde tristesse face à ce drame qui vient une nouvelle fois plonger le pays fondé par son fils, Toussaint Louverture, dans le désarroi et le désarmer de tout espoir en l’avenir.
Dans ce sillage, la place Idi de Porto-Novo, la capitale politique du Bénin, a servi de cadre à un culte musulman dans la matinée du dimanche 24 au cours duquel l’iman a aussi invité à soutenir les populations haïtiennes par la prière. Ce message trouve un écho favorable au sein de l’église protestante méthodiste. Ainsi, au cours du culte protestant qui a eu lieu dans la soirée du dimanche, un accent particulier a été mis sur la prière comme le moyen le plus efficace de compatir à la souffrance du peuple en détresse d’Haïti.
Somme toute, l’initiative de ces offices religieux par le gouvernement Béninois qui interviennent après plusieurs autres actions notamment le don de cent millions (100.000.000) de francs Cfa à Haïti ainsi que l’ouverture de divers comptes en faveur de ce pays, sonne comme une nouvelle manifestation de l’immense affection du Bénin pour cette île dont les fils et filles sont ses originaires.

Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page