.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutien au système académique d’Haïti De nouveaux étudiants haïtiens: bientôt accueillis dans les universités Béninoises


La présence d’étudiants haïtiens dans les universités du Bénin sera renforcée dans les prochaines semaines. En effet, selon le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Béninois de l’extérieur, Jean-Marie Ehouzou, le consulat du Bénin en Haïti connaît, depuis la survenance des tremblements de terre dans ce pays, de nombreuses demandes d’étudiants en vue de poursuivre leur formation académique au Bénin. Pays natal de Toussaint Louverture, le fondateur de la République d’Haïti, le Bénin est l’un des rares pays africains à offrir aux étudiants haïtiens la possibilité de bénéficier des mêmes conditions que les nationaux pour leur formation académique. Ainsi, déjà estimés à une cinquantaine au Bénin, les étudiants haïtiens bénéficient de la part du Bénin du statut de privilégiés en raison des liens historiques, de sang et de cultures qui lient ces deux pays. C’est d’ailleurs à juste titre que le Bénin abrite la seule ambassade de ce pays sur le continent africain. Dès lors, l’arrivée prochaine de ces nouveaux étudiants haïtiens au Bén Soutien au système académique d’Haïti De nouveaux étudiants haïtiens bientôt accueillis dans les universités Béninoises La présence d’étudiants haïtiens dans les universités du Bénin sera renforcée dans les prochaines semaines. En effet, selon le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Béninois de l’extérieur, Jean-Marie Ehouzou, le consulat du Bénin en Haïti connaît, depuis la survenance des tremblements de terre dans ce pays, de nombreuses demandes d’étudiants en vue de poursuivre leur formation académique au Bénin. Pays natal de Toussaint Louverture, le fondateur de la République d’Haïti, le Bénin est l’un des rares pays africains à offrir aux étudiants haïtiens la possibilité de bénéficier des mêmes conditions que les nationaux pour leur formation académique. Ainsi, déjà estimés à une cinquantaine au Bénin, les étudiants haïtiens bénéficient de la part du Bénin du statut de privilégiés en raison des liens historiques, de sang et de cultures qui lient ces deux pays. C’est d’ailleurs à juste titre que le Bénin abrite la seule ambassade de ce pays sur le continent africain. Dès lors, l’arrivée prochaine de ces nouveaux étudiants haïtiens au Bénin, témoignage évidente de la vitalité de ces liens et de la communauté de destins entre ces deux pays, apparaît comme une contribution du gouvernement béninois à l’édification intellectuelle de la jeunesse d’Haïti pour sa meilleure participation à l’entreprise de redressement du pays. L’avenir de la première République noire du monde en dépend.in, témoignage évidente de la vitalité de ces liens et de la communauté de destins entre ces deux pays, apparaît comme une contribution du gouvernement béninois à l’édification intellectuelle de la jeunesse d’Haïti pour sa meilleure participation à l’entreprise de redressement du pays. L’avenir de la première République noire du monde en dépend.

Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



6 thoughts on “Soutien au système académique d’Haïti De nouveaux étudiants haïtiens: bientôt accueillis dans les universités Béninoises

  1. Joseph Djakinston

    je suis détenteur d’une licence en développement local je voudrais faire une maitrise en développement rural ou une discipline connexe . quelles sont les formalités que je dois remplir.

  2. Edouard fredelin

    merci d’avoir pensé aux Haitens .nous sommes vraiment content ,
    je suis un etudiant en science de l’education, option science naturelle en 3e annee , je serai au benin la semaine prochaine pour continuer mes etudes , je suis dans un programme de bourses d’etudes ,lieu cotonou ,universite d’abomey calavi,

    merci God bless this nation

  3. Brutus Nikerson

    Bonjour,
    Je suis Brutus Nikerson, demeurant et domicilie a Port-au-Prince, aimerais appliquer pour une bourse d’etude a l’une des universites de Benin. A cette fin je vous contacte pour me confier des informations relatives a cette derniere.

    Sincerement.

  4. Meus Ernso

    je suis Meus Ernso, un Haitien age de 26 deumerant a Port-au-Prince, j’aimerais trouver une bourse d’etude a l’une des universiites de Benin.En effet,je vous contacte pour me confier des informations relatives a cette derniere.

  5. Stanley Baptiste

    Je suis un Postulant pour une bourse d’etude benininoise j’ai deja laisser mon depot de candidature a la M.J.S.A.C Je souhaiterais que tout marche en ma faveur pour l’obtention de la bourse sollicitee . ….

  6. Stephen Maisonneuve

    Je suis un postulant pour l’obtention d’une bourse d’etude au Benin. J’ai rempli toutes les formalites relatives au depot de candidature car J’ai deja soumis les documents y relatifs. Alors j’aimerais que le processus de selection des boursiers se fasse dans un ordre ou aucun postulant ne se sentirait laise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page