.
.

Le triomphe de la vérité

.

S.E.M Jean Especas, Chargé d’Affaires à l’Ambassade d’Haïti au Bénin: « Le soutien du Bénin est beaucoup plus apprécié que celui venu d’autres pays amis»


Vues : 13

Depuis le mardi 12 janvier dernier, Haïti, la première République noire du monde, fait face à un séisme d’une ampleur exceptionnelle avec un bilan variant entre cinquante et cent mille morts et des milliers de blessés. Dans cet entretien, le premier responsable de l’Ambassade de Haïti près le Bénin, Jean Especas se prononce sur l’initiative du Bénin en faveur de son pays. 
L’Evénement Précis : Quel est votre sentiment après l’initiative du Bénin en faveur de votre pays ?

Jean Especas : Tout d’abord, je tiens à remercier le gouvernement et le peuple béninois pour cette initiative dont la teneur vient d’être lue par le ministre des affaires étrangères qui a manifesté une solidarité agissante au peuple d’Haïti qui vient d’être frappé par ce séisme comme vous le savez. Nous avons vu des images très choquantes à peine imaginables à la télévision ; ce qui montre l’ampleur des dégâts. Et à travers l’initiative du gouvernement béninois, je me réjouis et encore une fois, je présente tous les remerciements du peuple et du gouvernement haïtien. Alors, on peut se demander pourquoi une telle initiative du gouvernement alors qu’il y a plusieurs pays et que toutes les grandes capitales sont mobilisées aux côtés de Haïti. En fait, comme le ministre eût à le dire, le peuple haïtien et le peuple béninois sont deux pays frères unis par l’histoire, par la culture et par le sang. Donc, c’est dire que dans ces moments de rude épreuve, quand un soutien vient d’un frère, il est beaucoup plus apprécié que le soutien venu d’autres amis. Parce que nous savons que c’est l’expression du cœur. Alors, c’est dans ce sens que nous tenons à adresser tous nos remerciements au peuple et au gouvernement béninois.

Quel bilan peut-on faire quarante huit heures après la survenance de ce séisme en Haïti ?
Je dois dire que c’est un peu difficile de recueillir des informations précises parce que on est jusqu’à présent dans une phase de recherche qui est à peine commencée. Il y a beaucoup de corps qui sont encore ensevelis, d’autres personnes se trouvent coincées entre deux murs au moment où je vous parle. Il y a certainement des chiffres qui ont été avancés mais il ne s’agit que d’approximation. On parle de cinquante mille (50.000) voire cent mille (100.000) morts. Mais je crois qu’il faudra attendre encore quelques jours voire même une semaine avant de se rendre compte vraiment de l’ampleur des dégâts et du bilan.

Propos recueillis par Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



9 thoughts on “S.E.M Jean Especas, Chargé d’Affaires à l’Ambassade d’Haïti au Bénin: « Le soutien du Bénin est beaucoup plus apprécié que celui venu d’autres pays amis»

  1. kpogbozan darius

    je suis très désolé pour ce qui est arrivé c’est la faute de personne seul Dieu connait les raison que Dieu soit avec et que les mort reposent en paix

  2. Dieu-Donne

    C’est un evenement tres triste qui a marque la communaute noire des Caraibes en particuleir et en general le peuple noir car qu’on le dise plus haut ou pas il est indeniable que le peuple noir porte le meme sang ou qu’il se trouve quand on se referre a l’histoire de l’Afrique. Nous sommes tous de coeur avec nos freres Haitiens. Ce qui a frappe nos freres c’est des phenomenes naturels sur qui l’homme a tres peu de maitrise. L’irreparable etant deja fait avec toutes les consequences que nous connaissons tous, il importe d’en tirer grandes lecons pour tout au moins miniminer les impacts de ces fleaux sur la vie humaine dans l’avenir dans les pays en voie de developpement exposes a ces genres de catastrophes.
    Comme on le dit souvent, cela n’arrive pas qu’aux autres et je profite de cette inopportune occasion pour avertir que le Benin, le Ghana, le Togo et le Nigera ne sont pas a l’abris de cet evenement incontrollable quand on se refere a la cartographie mondiale des activites du Sceisme. Je suis dans le secteur des Assurances contre ces genres de catastrophes naturelles et plus specifiquement le Sceime et les ouragans tropicaux aux Etats Unis. L’evenement le plus recurrent ici c’est des ouragans tropicaux et la Californie est beaucoup plus susceptible au Sceisme mais quand cela arrive les degats sont amoindris non seulement du fait des recherches sur les effets du sceisme qui sont incorpores dans les methodes de constructions pouvant resister a ce fleau mais aussi comment la gestion de ce rique est appliquee. Etant bien informe, je voudrais passer ce message a nos dirigeants au Benin pourqu’ils se servent de l’experience de nos freres en Haiti pour mettre en place un plan de gestion de crises et d’urgence en place avant de faire face a une eventuelle crise de cette envergure sinon ces catastrophes sont tres perieleuses et quand cela frappe les degats sont inestimables mais une planification d’avance peut aider a minimiser les couts economiques et sociaux.
    Que Dieu nous garde tous.

  3. African Bridge Solidarity

    Bonjour,
    Nous, membres de ABS-ONG venons vous saluer et sommes navrés pour le drame que subit le peuple haïtin. Nous venons par la même occasion vous informer que nous avons un projet d’aide à votre endroit mais nous ignorons là où nous pourrions vous contacter pour mieux en discuter avec vous.
    Veuillez s’il vous plait vous contacter à l’un des numeros suivants: 97013557 / 95254124 / 96569156 et nous laisser vos coordonnées sur notre adresse affichée unpeu plus haut.
    cordialement Haïti.

  4. Djhony NOEL

    Merci pour les efforts du Benin dans la reconstruction dHaiti!

    Je suis un Haïtien vivant temporairement au Ghana, je voudrais avoir une adresse (un numéro de téléphone) du consulat Haïtien au Benin

    Merci a nouveau
    jhon145@yahoo.fr

  5. Christophhe

    Salut,

    Juste ce message pour partager la douleur du peuple d’Haïti après la catastrophe qui a coûtée beaucoup de victime.
    Aussi aimerais je avoir plus d’informations au cas où quelqu’un désirait participer à la reconstruction de ce pays en tant qu’artisan agissant dans le compte des Nations Unies ou autre.
    je vous souhaite bonne reception et espère vous lire bientôt.
    merci et que Dieu benisse le peuple haïtien.

  6. Jean Robert Exile

    Bonjour Mr Jean Especas

    Jai le reel plaisir de vous retrouvez sur le net, j’ai un sujet tres importatn a vous discutez j’aimerai que vous me laissiez un Rendez-vous. Je suis Haitian travaillant avec les Nation Unies en Repuliblique Democratique du Congo.
    Mon numero c’est le 00243 995496181

  7. VIlpré Loubert

    J’ai le reel plaisir de vous retrouver su le net, nous 100 étudiants haitents victime du cataclysme du 12 janvier, nous voudrions vous soumettre un dossier assez délicat, du meme coup qui porte atteinte à la dignité de notre personne humaine à chacun de nous.
    Dans l’urgence d’excecuter d’offre de la fondation Cardinal Bernadin Gantin dans le projet “Afrique Haiti” 100 bourses d’études ont éte offerte aux jeunes haitiens. La protectrice du citoyen a ete malade a cette époque avait transfere le dossier au consulat du Benin en Haiti, qui lui a son tour avait contacte une majorité officiels haitiens pour le suivi du dossier. Aucun n’était intéressé, tels le Ministre de la jeunesse et des sports qui était en France qui a déclaré n’a assez de temps pour cela, meme Jocelerme Privet membre du cabinet presidentiel de la république. Le bureau du premier ministre qui a renvoyé le consul aupres de ce meme ministre de la jeunesse et des sports qui cette fois ci, lui meme a son tour retourne le consul aupres du ministre des affaires etrangeres.
    N’est ce pas la une injustice criante du gouvernement hatien en vers ses propre fils?
    N’est ce pas la aussi un manque total de respect pour les jeunes de ce pays?
    Comment comprendre ce refut total de ses dirigeants qui se dissent patriotes, ministre de l’état, directeurs généraux qui ont pour mission d’aider et de supporter les plus vulnérables, qui offfrent ce spectacle désolant et humiliant aux yeux du monde entier.
    Nous sommes 100 étudants; nous avons été les premiers a etre dans ce dossier, nous sommes decides poursuivres notre lutte jusqu’a la fin pour le respect de notre personne et pour la consideration de notre cas. A chacun de nous, nous sommes confiant et solidaire des travaux de la fondation Cardinal Bernadin Gantin a travers le monde avec le grand president Mr Albert TEVROEDJRE mais nous demandons qu’allons nous faire avec notre visas d’etudes universitaires délivres en urgence pour ne pas perdre cette opportunité. Puisqu’un autre processus est mis en place par le gouvernement haitien et meme prevoir le depart pour le debut du mois de janvier 2011. Nous vous demandons, vu la sensibilite manifestée par le Cardinal Gantin pour le peuple haitien comment les responsables de la fondation qui porte son nom pourrait ne pas prendre en consideration notre cas.
    Face a cette situation, nous invitons le chargé d’affaire d’haiti au Benin de prendre en charge notre dossier, tout en esperant qu’une meilleur attention du dossier et qu’il saurait grée d’accepter nos plus meilleurs salutation les plus distinguées

  8. VIlpré Loubert

    De prendre en considération notre dossier puisque nous sommes des haitiens et les bourses d’études sont déstinées au peuples haitiens ce ne sont pas a d’autre nation comme par exemple les americains, les dominicains…….. merci

  9. Vilpre Loubert

    Voici la liste des 100 etudiants haitiens beficiaires d’une bourse d’etude pour la republique du Benin:
    Louis Renol PP2227231 no Visa 010-E205/CBH, Vilpre Loubert PP2343452 010-E285?CBH, Merisier Katia PP2212762 010-E198/CBH, Maison Jean Feder PP1976976, 010-E087/CBH, Lozier Emmanuella, PP2176648, 010-E201/CBH, Vincent Marc Henry PP1419405, 010-E047/CBH, Merisier Nicolas PP1564533, 010-Eo90/CBH, Jean Gilles Milot PP2235958, 010-E093/CBH, Juste Alix PP2175206, 010-E309/CBH, Nicolas Alynce PP1673115, 010-E123/CBH, Durane Peterson PP21189698, 010-E079/CBH, Sarazin Erntz PP2005339, 010-E100/CBH, Thermitus Smith PP1938429, 010-E130/CBH, Armand Richcarde PP2208613, 010-E110/CBH, Caseus Gregory PP2224334, 010-E208/CBH, Jean Darline PP1914668, 010-E096/CBH, Pierre Jerry PP2183372, 010-E086/CBH, Pierre Frant-Cy PP1445640, 010-E132/CBh, Janvier-Toussaint Emmeline PP1868626, 010-E174/CVBH, Louis Nadia PP1388281, 010-E098/CBH, Pierre Geraldine PP2244117, 010-E131/CBH, Pierre-Louis Charles PP1767531, 010-Eo76/CBH, Annexil Jimitry PP1411187, 010-E083, Theleus Frantz PP2205997, 010-E101/CBH, Bichery Machenson PP2245224, Hilaire Kendy PP1907346, 010-E089/CBH, Bichery Jimmy PP1809175, 010-E044, Rosilien Israel PP1747588, 010-E153/CBH, Brevil Jean Bernard PP1455014, 010-E277, Viellard Jhony PP1454790, 010-333/CBH, Julice Moliere PP1388724, 010-E149/CBH, Pierre Patricia PP2089893, 010-E151/CBH, Lorgiste Simon Pierre PP2185888, 010-E207/CBH, Vilmon Laudia Darlena, St-Anne Marie Kenia PP2199107, 010-076/CBH, Francois Joubert PP2174834, 010-E094, Paulemon Karld Kerbee PP2228228, 010-E202/CBH, Lorgiste Louis Mary PP2225435, 010-E154/CBH, Paulin Stanley PP1958257, 010-E040/CBH, Jean-Paul Estherline PP2197572, 010-E067/CBH, Douce Loudenie PP1924631, 010-E141/CBH, Chery Stephanie PP2094846, 010-E126/CBH, Charles Miderson PP2286116, 010-E237/CBH, Lajoie Jean Doloreste PP1792782, 010-E282/CBH, Dorce Annie PP2009334, 010-E246/CBH, Payen Christopher PP2295816, 010-E274, Isaac Gerald PP2217987, 010-E200/CBH, Thermitus Guerry PP2285234, 010-E278/CBH, Desrosier Rolande PP2287911, 010-E235, Ovilus Chrisner PP1526767, 010-E187/CBH, Joseph Enock PP2239951, 010-E…, Fertile Loubnet PP1793086, 010-E286/CBH, Teophin Enock PP2298695, 010-E296/CBH, Baptichon Bladinir PP2217502, 010-E129/CBH, Alezy Josiane PP2252414, 010-E232/CBH, Murat Bien-Aime PP1401007, 010-E078/CBH, Isaac Marie Michel PP2104975, 010-E152/CBH, Charles Evens PP2203808, 010-E203/CBH, Claudin Monestime PP2223206 010-E282/CBH, Maignan Maquingson PP2228114, 010-E133/CBH, Eugene Sebastien, Laine Marie-lyne PP2061326, 010-E295/CBH, Malbranche Yoldine PP5017213, 010-E099/CBH, Lamour Miniola PP2206191, 010-E095/CBH, Janvier RoseLaure PP2211914, 010-E127, Cenege Lordson PP2185503, 010-E11/CBH, Normiol Sheebly PP1916042, 010-E279/CBH, Metellus Santiagoson PP1878918, 010-E234/CBH, Athilus Sylvra, Odilus Carine PP2200824, 010-E084/CBH, Odilus Catherine PP2240168, 010-E150/CBH, Dantica Sthephanie PP1797758, 010-E146/CBH, Labbe Marie Calixte, Francois Martine PP2350715, 010-E308/CBH, cassis Patrick PP2022101, 010-E334, Petit Maxime PP2351163, 010-E326?CBH, Isidor Guems PP1792024, 010-E298/CBH, Lafortune Jolene PP2106759, 010-E299/CBH, Lafortune Joselyn PP2351240, 010-325/CBH, Gabriel Makenley PP2192816, 010-E085/CBH, Gabriel Bergeman wadly PP2352758, 010-E332, Secar Pedro, Jean Francois Pascal, Tescar Jean Robens PP1477305, 010-E103/CBH, Claveus Emmanuel PP2291264, 010-E239/CBH, Dieudonne Obenson PP1470693, 010-E275/CBH, Jocelyn Jamesley PP1378232, 010-E075/CBH, Doven jenny M. Laurent, Compere Rubens, Jean Manoucheca PP2231907, 010-E175/CBH, Deronette Myrtho, Voltaire Jacqueson, Jean Olivier, Cesar James, Pierre Edeline, Voltaire David, Auben Manuella, Joseph Anne Flore, Lambert Epson, Pascal Max Elie Rene PP1445548, 010-E073/CBH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page