.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nommé au grade le plus élevé de l’Armée Béninoise: Mathieu Kérékou refuse les galons de Général d’Armée


Vues : 28

Le Général Mathieu Kérékou ne veut pas du grade de Général d’Armée que lui a proposé il y a quelques jours le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi. C’est ce qu’a fait savoir l’ancien Président de la République à la suite de sa promotion au grade de premier et unique Général d’Armée du Bénin. En effet, longtemps N°1 dans la hiérarchie de l’Armée Béninoise, le Général Mathieu Kérékou se trouve désormais relégué à un rang inférieur en raison des promotions successives au rang de généraux de division de plusieurs de ses ex subordonnés dont le Chef d’Etat major général des Armées, le Gl Mathieu Boni, le Général Félix Tissou Hessou…
C’est donc pour inverser cette tendance et rétablir le Général à la tête de la hiérarchie de l’Armée Béninoise que le Chef de l’Etat a crû devoir promouvoir le Général Kérékou avec effet rétroactif jusqu’en 1983, soit plus de cent trente millions (130.000.000) de francs Cfa en terme de rappels financiers à percevoir du Trésor public comme la conséquence de la mise en application de cette décision. Mais contre toute attente, le Général Mathieu Kérékou a décidé de rejeter l’offre de Boni Yayi quelques jours après la prise du décret présidentiel en Conseil des ministres. Face à cette situation inattendue, le Chef de l’Etat a décidé de l’annulation pure et simple du décret nommant le général au grade le plus élevé de l’armée Béninoise de même que son retrait de la circulation.
Ainsi, la cérémonie de décoration du nouveau promu, attendue depuis la prise de cette décision, n’aura probablement jamais lieu. En tout cas pas au moment où l’opinion publique l’espérait.
Somme toute, ce refus catégorique du Général de répondre favorablement à sa promotion par son successeur à la tête de l’Etat, sonne comme un nouveau camouflet pour Boni Yayi d’une part et de l’autre traduit la volonté du vieux « Caméléon » de préserver sa neutralité vis-à-vis des acteurs politiques à l’approche des joutes électorales de 2011.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



13 thoughts on “Nommé au grade le plus élevé de l’Armée Béninoise: Mathieu Kérékou refuse les galons de Général d’Armée

  1. Moïse AKOBI

    Je continue de louer le Président Kérékou pour ses décisions impartiales et souvent très tranchées en faveur de la neutralité politique pour un Bénin plus équilibré.
    Pendant qu’il était au pouvoir, il n’avait ni parti, ni partie; seul le peuple et le Bénin entier était son parti. Accepter une telle promotion serait encourager le Président YAYI BONI à persévérer dans ses erreurs qui pourraient si on ne prend garde mettre à mal le pays.

  2. Professeur Andoche Amégnissè

    Pour nous qui continuons de nous réclamer du kérékouisme malgré les manoeuvres des changementeurs pour jeter le discrédit sur l’homme et son oeuvre, ceci n’est pas une surprise. Le Général est notre source d’inspiration et notre modèle politique. Et il sait mieux que quiconque regarder d’un bon oeil les cadeaux empoisonnés que les vendeurs d’illusions qui le vilipendaient il y a seulement quelques jours lui tendent aujourd’hui en guise de piège, à présent qu’ils sont aux abois. Mais la sanction populaire tombera en 2011.
    LA LUTTE CONTINUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Professeur Andoche Amégnissè
    Premier Opposant Déclaré,
    Leader de TSYB-2011.

  3. Vicky

    que le président mathieu kérékou refuse ou accepte sa nomination au grade de général d’armée, qu’est ce que j’en ai à foutre. c’est du même au même, car ils ont tous d’une manière ou d’une autre contribué à mettre le Bénin dans la situation que nous vivons tous. que celui qui pense qu’il est un ange aille rester au ciel, car même dans le royaume céleste Dieu fait des promotion quite au promu de juger. et là il ny a ps d’événement. donc qu’on en fasse pas un événement. que les béninois aille travailler au lieu de polémiquer autour de la nomination de quelqu’un dont tout la descnedence sur au moins 7 génération ne vont pas manquer de quoi vivre. pourquoi comparer les actes de survie à ceux de la vie. c’est ce que je crois
    Vicky

  4. Dr F. ATAKPA

    je voudrais demander au président YAYI de laisser les promotions et s’attaquer aux vrais problèmes de l’heure. Avec toutes les grèves qu’on a aujourd’hui surtout dans le domaine de la santé et ceci de façon récurente, je pense qu’il y a mieux à faireque de promouvoir quelqu’un qui est resté prèe de 30 ans au pouvoir et s’il le voulait en son temps pouvait s’octroyer toutes les grades de l’armée. je remercie quand le Général Mathieu KEREKOU pour sa clairvoyance.

  5. adjakpo

    Bon, cela n’est qu’une confirmation que “l’eau va à la rivière et que les soricier se préservent et se soutiennent”. alos que certaines personnes luttent tous les jours pour avoir une augmentation de d’iota sur leur salaire de survie, il y a plaisir à donner des millions pour un mourrant d’argent. parce que cela est un investissement plus rémunératif à la bouffe et au gaspillage des ressources. le refus n’est que confirmer qu’un envie malsin ou refoulé du général de réclamer au movais donateur ou au peuple encore plus de bien ou de cadeau. En avant et que la lutte continue pour le gaspillage et des euloges non mérités comme aux cérémonies de Assofoun (founfoun). mais personne n’ose parler comme Elephan mouillé dans ces comédies, et hyprocrisie soutenues par des politiciens qui trouvent très top aux décisions des pilleurs, l’acte d’un ange, envoyé de dieu.

    votre adjakpo

  6. francisco

    les occidentaux vont toujours nous rigoler car les grades ne sont pas des petits qu”on s’octroie quand on veut. Je suis tout a fait d’accord avec le vieux lorsqu’il refuse cet offre car ceux qui lui propose n’y connaissent rien. et voyez ce que cela fera sortir de la caisse de l’État.et puis cette grade n’est pas honorifique comme beaucoup peuvent le penser.il faut quelqu’un qui est encore en fonction or kérékou sait qu’il est déconnecté des choses de l”armée: les cours de grades;les stages de niveaux et etc. Un exemple tu as le niveau bepc et tu es instituteur; après tu es parti milité dans une ong.Après plus de 30ans peux tu venir et directement acepter un poste d”inspecteur sans formation? Si oui, comment exercerais tu cette fonction?
    Ceux qui lui ont proposé sont ridicule devant moi ou simplement vise autre chose. JULIEN

  7. Wilson David

    C est avec un grand plaisir que j écris ces mots pour dire merci au Président Mathieu Kérékou.Merci parceque le Président Mathieu Kérékou pouvait accepter et tout se fera dans la logique des choses et personne ne pourra dire mots.Le vieux connait tous les problèmes de ce pays jusqu à nos jours.Le Docteur Yayi Boni est bien conscient qu il ne sera pas réelu président en 2011,alors cherche un moyen pour corrompre mon ancien president Mathieu pour qu on puisse lui tendre encore les mains aux prochaines élections mais il a tout faux.
    Merci mon Président et une fois encore merci car vous etes doté d une grande sagesse.

  8. Quenum

    salut a tous

    j’èspère quant mème que vous réfléchissez avnt de raconter des bizarreri
    sur le président actuel qui se bat corp et âme pour nous libérer de nos problèmes
    j’avoue que je suis pour le fait que le général ai réfusé mais entierement contre le fait que vous parliez de corruption et le président yayi sera réélu afin de terminer ce qu’il a commencé.

    mon cher président,je te lève le point comme victoir et que la lutte continue

  9. AFFOGNON

    DIT-on il n’ya pas de philantropie dans les relations, jusqu’a preuve de contraire le vieux ”caméléon” garde toujours sa neutralité sur la scene politique. peu importe la ruse de certaines personnes.

  10. dotou

    Vraiment ce president boni yayi est sans doute le pire président que le bénin n’aura jamais connu,, je prie Dieu pour qu’il dégage en 2011,, il pensait que donner l’argent à Kérékou allait l’aider à reconquérir les gens du nord.
    Celui qu’on a pris à la tete de notre pays est vraiment malade..
    Vivement la nouvelle génération..

  11. HOUNGBO joseph

    l’homme est vraiment un cameléon et si nous pouvons aussi apprendre à rester égale à nous mème,nous serons grands d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page