.
.

Le triomphe de la vérité

.

6ème journée de la Ligue Professionnelle: Les sept matches prennent des allures de derbys de positionnement


AS TONNERREDes rencontres palpitantes. Des affiches qui donnent forcement envie. Des équipes qui cherchent leur identité au sein de l’élite nationale. Ce week-end, la ligue professionnelle béninoise prend les allures d’une bataille pour le positionnement au haut du tableau. Idem pour les clubs relégabldoivent tout faire pour sortir de la zone rouge.

 

Les affiches de la 6ème journée

Mogas-USS Kraké 13/11/09 à Kouhounou :  Difficile équation que les Pétroliers doivent résoudre
Les Pétroliers ont déjà oublié leur entame difficile de la saison et ne sont plus dans les profondeurs du classement. Ils remontent tout doucement la pente avec leurs  deux  victoires d’affilée. Ils ont même gagné en déplacement Dynamo à Parakou. Dans l’ouverture de la 6ème journée, ils seront aux prises avec l’USS Kraké qui aussi a pris goût à la victoire depuis sa déculottée face aux Dragons. Les Pétroliers devront gagner cette partie pour taire les rumeurs.

Aspac-Avrankou 14/11/09 à Cotonou II :  Les Portuaires ont les moyens de s’imposer
Malgré la bonne réaction d’Avrankou face à Soleil, il semble encore trop juste pour rivaliser avec certaines équipes qui se disputent le haut du tableau. Dans cette perspective, la formation de l’Honorable Ahouanvoébla risque de couler à Cotonou si le staff technique n’y prend garde. Surtout que les Portuaires sortent d’un nul qui n’a pas plu forcement à leur manager Alain Gaspoz qui veut remettre les pendules à l’heure. Attention tout de même à AO qui a déjà pris goût à la victoire et voudra continuer. Surtout qu’Espoir a déjà démontré que la chose est possible en allant inquiéter Dragons au stade Charles de Gaule de Porto-Novo.

Dynamo-Panthères 14/11/09 à Abomey : Situation identique pour les deux adversaires
Les deux formations ont commencé en fanfare leur saison. Mais au fur et à mesure que la compétition prend du volume, elles ne cessent de dégringoler au classement. C’est dans cette situation que Dynamo qui vient de perdre naïvement 1-0 lors de la 5ème journée face à Mambas Noirs mal en point, reçoit Panthères qui elle aussi sort d’un nerveux nul devant les Requins à Djougou. Dans ces conditions, les deux formations voudront se défoncer pour s’imposer pendant les 90mn de la partie. Une chose est claire, la formation d’Abomey a toujours montré qu’elle a de la valeur et qu’elle peut bousculer tout le monde dans son jardin de Goho. La formation de Djougou risque gros si les garçons du coach Zinsalo prennent la mesure de la tâche à accomplir. Si Panthères veut aller loin dans cette compétition, elle doit obligatoirement résoudre ces équations face à des formations qui ne sont pas des foudres de guerre.

Requins-Mambas Noirs 15/11/09 à Cotonou II :  Les Awissi Wassa peuvent encore cartonner
Les données s’enchaînent pour le 2ème au classement. Il revient de son long voyage de la 5ème journée avec 1 bon point dans sa valise. A Cotonou, hormis sa mauvaise entame face à Tonnerre, Requins brise tout sur son passage. L’adversaire de la 6ème journée n’aura pas le sommeil facile jusqu’au jour de la rencontre. En dépit de la sa bonne victoire sur Dynamo, Mambas Noirs est toujours dans les profondeurs du classement. La situation est d’autant plus compliquée que le club le plus populaire de Cotonou a besoin de points. Ses buteurs n’ont pas marqué lors de la 5ème journée. Bezo Yaovi et Christian Kotchoni veulent encore faire trembler les filets. Les Transitaires peuvent enregistrer une nouvelle contre-performance sans que personne ne crie au scandale. Les effectifs sont incomparables actuellement. Au moment où Mambas Noirs est décimé par des blessures, les Requins continuent d’étoffer son effectif.

Tonnerre-Dragons 15/11/09 à Bohicon :  Pour la tête du classement
Les Dragons ont les yeux rouges avec leur contre-performance face à Espoir. Ils voyagent face à une équipe qui ne marche pas trop fort à la maison. Face à Mogas et Aspac, le club de Valère, 3ème au classement s’est contenté d’un nul et vierge. Devant les Dragons humiliés à domicile malgré leur bon match parce qu’ils ont évolué à neuf pendant un bon moment, Tonnerre qui ne va pas bien à la maison doit jouer gros pour s’imposer. Mais le contexte est tout autre face aux autres équipes qu’il a reçues à la maison. Ici c’est la suite du championnat qui se joue. L’équipe qui va prendre le dessus va prendre une option sérieuse pour la suite de la compétition. Que ce soit Dragons ou Tonnerre, une des deux équipes est annoncée par les observateurs comme prétendant sérieux au titre 09/10. Quand elles sont face à face, il aura de l’électricité dans l’air.

Espoir-Soleil 15/11/09 à Savalou :  Les locaux peuvent-ils enchaîner ?
A quand le réveil définitif de Soleil dans cette compétition ? Cette question mérite d’être posée parce qu’au fur et à mesure que la compétition prend sa vitesse de croisière, les protégés de Vizi Touré s’enlisent. Ce déplacement s’annonce encore difficile. Au moral c’est Espoir qui est devant. Il sort d’une victoire méritée devant Panthères et a étoffé son groupe. De l’autre côté, Soleil est incapable de venir à bout d’Avrankou très limité. Les données commencent par se compliquer pour la formation de Cotonou. Incapable de gagner à la maison, Soleil doit batailler fort et se surpasser pour battre les locaux qui sont dans une bonne dynamique.

Buffles-Dynamo Parakou 15/11/09 à Parakou :  Un derby de positionnement local
Peut-être que Dynamo veut bousculer la hiérarchie du football à Parakou. C’est le moment plus que jamais surtout que les Buffles sont en mal depuis quelques matches. Des Buffles qu’on annonçait comme l’un des pionniers de la saison sont en train de faire une compétition en dents de scie. Ce qui veut dire que cette formation et son staff doutent actuellement. Ce qui peut profiter à Dynamo qui est aussi en panne d’inspiration. Mais malgré tout, les chefs de lieu sont les buffles qui doivent se relancer pour faire leur retard sur les autres prétendants. Dans ces genres de derbys ce sont les formations les plus huppées qui arrivent à imposer leur rythme à leurs adversaires. Buffles est donc favori dans ce derby septentrional.

Mathias José COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page