.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sortie du livre« Boni , l’enfant qui voulait aller à l’école » de Amour Gbovi: Un ouvrage qui retrace la vie du chef de l’Etat


Vues : 4

l'auteur Amour Gbovi

l'auteur Amour Gbovi

Pour une seconde fois, sous le couvert de la grande maison d’édition béninoise, « Les éditions Ruisseaux d’Afrique », le jeune journaliste écrivain Amour Gbovi vient de mettre au service des bibliophiles béninois, un tout nouveau chef-d’œuvre. Il s’agit du livre « Boni Yayi, l’enfant qui voulait aller à l’école », une biographie romancée et illustrée  du Chef de l’Etat officiellement lancé samedi dernier à la salle « Euphoria » de Magic Land à Cotonou.
Un peu comme pour démontrer sa fertilité imaginaire et son amour pour l’écriture, Amour Gbovi,  le jeune journaliste écrivain béninois vient de mettre à la disposition du public, une nouvelle œuvre. Il s’agit bien évidemment de sa toute dernière signature biographique, « Boni , l’enfant qui voulait aller à l’école » parue aux éditions Ruisseaux d’Afrique officiellement lancée samedi dernier à la salle « Euphoria » de Magic Land. Volumineux d’une trentaine de pages, ce tout nouveau chef-d’œuvre fait suite à son premier recueil de poèmes intitulé « Cahier de mon soleil » paru aux éditions Afridic en 2008. Cette nouvelle signature  biographique du journaliste écrivain Amour Gbovi retrace en quelque sorte avec images à l’appui, la vie du Chef de l’Etat, le docteur Thomas Boni Yayi. Associant donc les images à l’écriture, l’écrivain entend suivre une démarche méthodologique et scientifique dans son ambition de faire suivre aux Béninois, la chronologie des faits qui ont marqué la vie de celui qui conduit  aujourd’hui, le destin de notre pays le Bénin. C’est donc une manière pour Amour Gbovi de laisser transparaître à travers les lignes de son ouvrage, des illustrations, toute chose exigée de tout bon journaliste. L e livre « Boni,  l’enfant qui voulait aller à l’école » est une biographie romancée du Chef de l’Etat destinée aux enfants et adultes avides de mieux connaître la vie de l’homme qui conduit aujourd’hui les destinées de notre pays. C’est une façon pour l’écrivain, de sensibiliser  les enfants et leurs parents,  sur l’importance de l’école dans la vie d’un homme. Et si Amour Gbovi a associé les mots aux images, c’est pour bien de raisons. Selon ses propos, « les mots sans les images perdent leur sens ». Il faut préciser que cet ouvrage a été illustré par M. Hervé Gigot et est déjà disponible dans toutes les librairies de la place.
Donatien GBAGUIDI

 « Le texte et les illustrations sont deux entités interdépendantes.»


L’Evénement Précis: Quelle est la spécificité de ce livre?

 Amour GBOVI: La symbiose entre images et textes pour servir une cause. Le texte et les illustrations sont deux entités interdépendantes. Les mots s’appuient sur les traits de dessin, et le dessin s’étend sur les mots. Les mots perdent leur sens et saveurs sans les dessins, et les couleurs du dessin s’évanouissent sans le texte. L’objectif est de faire en sorte que des pages, jaillisse une luciole qui soufflera aux oreilles des enfants et leur  indiquera le chemin à suivre, celui de l’école. C’est pour cela que j’ai fait refleurir une  histoire vraie, qui dans le cadre de ce livre, porte une part de fiction. Le livre l’indique; il s’agit d’une biographie romancée et illustrée du président Boni Yayi, afin de donner un modèle aux enfants, leur dire  « regardez ce que vous pouvez gagner en allant à l’école. Boni a été à l’école, malgré de grandes difficultés et aujourd’hui c’est la première personnalité du Bénin et forcément une des premières au plan mondial ».  

Vous avez écrit de la poésie, aujourd’hui vous êtes auteur d’un livre pour enfant. Comment s’y prend-on pour écrire dans ce registre littéraire?
Ce sont surtout les idées qui me guident et non les supports. Je n’ai pas fait ce choix délibéré de faire un livre illustré. Cela s’est imposé comme support objectif pour porter le message de sensibilisation à la scolarisation. Pour écrire un tel ouvrage, il est important d’avoir gardé la part d’enfant qui est en soi, la retrouver, explorer l’inconscient juvénile, en connaître le mécanisme et architecturer  son œuvre en tenant compte de cela.
Propos recueillis par  Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “Sortie du livre« Boni , l’enfant qui voulait aller à l’école » de Amour Gbovi: Un ouvrage qui retrace la vie du chef de l’Etat

  1. Goudou Fiacre

    je suis un jeune étudiants, j’ai connu M. Daté qui vous avait présenté à nous l’an passé avec votre recueil de Poème <> ou l’expression <> était gardée. je pense faire sorti un recueilm de Nouvelle et de Poème et pourquoi j’ai pensé à vous parce que sa aura pour titre <>. ce que je veux de vous c’est que vous soyez mon préfacié.

    Affectueusement FIACRE

  2. Goudou Fiacre

    je suis un jeune étudiant, j’ai connu M. Daté qui vous avait présenté à nous l’an passé avec votre recueil de Poème ou l’expression était gardée. je pense faire sorti un recueilm de Nouvelle et de Poème et pourquoi j’ai pensé à vous parce que sa aura pour titre . ce que je veux de vous c’est que vous soyez mon préfacié.

    Affectueusement FIACRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page