.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération Nord Sud: L’ambassadeur de la France offre des ouvrages au ceg Ste Rita II


Vues : 5

L'ambassadeur de la France Hervé Besancenot aux côtés des élèves du Bénin

L'ambassadeur de la France Hervé Besancenot aux côtés des élèves du Bénin

Le deuxième collège d’enseignement général (Ceg2) de Sainte Rita a bénéficié par le biais du Ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle (Mesftp) d’un important lot d’ouvrages scolaires des mains de l’Ambassadeur de France au Bénin, Hervé Besancenot.

 

Offerts par la Région Languedoc Roussillon, la remise officielle du don a été faite vendredi dernier en présence du Directeur adjoint de cabinet du Mesftp, Kohovi Hessou, de la Directrice de ce collège, Sanni Paraïso et du Président de l’association des parents d’élèves, Evariste D. Alitonou et des enseignants du Ceg2 Ste Rita.
Des ouvrages scientifiques, de droit, de gestion, de littérature….C’est le contenu du don d’ouvrages scolaires offerts vendredi dernier au Ceg2 Ste Rita par la Région Languedoc Roussillon à travers l’ Ambassadeur de la France  au Bénin, Hervé Besancenot. D’une valeur d’environ 150 millions de Fcfa, ces 13000 ouvrages pour tout le Bénin  viennent confirmer la détermination de l’ambassade de France dans son projet de promotion de la science et de l’excellence au service du développement du Bénin. Ce don vient  aider  des milliers d’élèves qui n’attendaient certainement que ce geste pour améliorer leur rendement intellectuel. A l’occasion, la Directrice du collège, Sanni Paraïso a remercié l’Ambassade de France pour ce geste gigantesque en faveur des élèves de son collège. Pour Sanni Paraïso, c’est une bonne chose d’avoir un collège mais c’est bien merveilleux de le doter de matériels. «  Nous n’avons qu’une bibliothèque de nom. Les rayons sont vides et l’espace est si exigu  ne donnant pas d’engouement à la recherche » a laissé entendre la Directrice du collège, Sanni Paraïso. En outre, le Président de l’association des parents d’élèves du Ceg2 de Ste Rita, Evariste D. Alitonou a lui aussi salué ce geste qui rentre dans l’objectif du Chef de l’Etat, Boni Yayi à valoriser l’éducation au Bénin. « Ces livres seront bien entretenus et quelle que soit leur vétusté dans le futur, ils vont servir de reluire afin d’être toujours serviable aux  générations  à venir » a affirmé le Président, Evariste D. Alitonou. Quant au représentant des enseignants du collège, Maurice Kpodanho , c’est la première fois qu’un ambassadeur de France foule le sol du Ceg2 Ste Rita. Pour lui, le livre est pour l’enseignant et l’élève ce que la houe est pour le paysan et l’oxygène pour la vie. Et ce don vient pour améliorer le niveau des élèves et des enseignants. Ensuite, la représentante des élèves du Ceg2 Ste Rita, Madinath Alamou a rassuré l’Ambassadeur pour un bon usage des ouvrages afin que d’autres générations en jouissent. L’honneur a été pour le représentant du ministre, Coovi Hessou de promettre au donateur que ces ouvrages feront œuvre utile à l’enseignement béninois ceci dans les lycées  et collèges. Il n’a pas manqué de rappeler les efforts du Président de la république le Docteur Boni Yayi depuis avril 2006 pour la valorisation de l’éducation béninoise. Par ailleurs, après avoir rappelé l’historique de l’opération du transit et de l’hébergement  de ces livres au Mesftp, l’Ambassadeur de France au Bénin, Hervé Besancenot a rassuré le Ministère sur la détermination de l’Ambassade de France à travers son Service de coopération et d’action culturelle, à accompagner les services du Gouvernement pour la réussite du projet de valorisation et de réhabilitation prôné par le Chef de l’Etat, Boni Yayi.

Des doléances nécessaires
L’un après l’autre, la Directrice Sanni ParaÏso et ses collègues ont demandé à l’Ambassadeur un partenariat d’échanges entre les collèges Montaigne et le Ceg2 Ste Rita. La direction du collège a aussi souhaité que le collège soit gratifié des ordinateurs, d’un abonnement aux journaux de la place et d’un jumelage entre une municipalité  française et le Ceg2 Ste Rita. Ils ont ensuite tiré l’attention du ministère de tutelle sur les guides en approche par compétence aux élèves et enseignants dont a besoin le collège. Tous les élèves du Collège Montaigne sont enfin sollicités à participer aux journées culturelles des 30, 1er et 2 mai afin de clamer des poèmes et de participer au concours de dictée. La cérémonie a pris fin par la présentation de la bibliothèque du collège.
Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page