.
.

Le triomphe de la vérité

.

« Mon combat pour la parole »: Réckya Madougou lance son livre à Paris


madougou-livreL’actuelle ministre des micro finances a fait son entrée dans le cercle fermé des femmes auteures de livres du Bénin. Elle vient de signer à l’édition L’Harmattan son livre « Mon Combat pour la Parole » qui est le fruit de l’accumulation d’une expérience dans la lutte pour la mobilisation citoyenne. Déjà le vendredi 30 janvier 2009, c’est la capitale parisienne qui a célébré le lancement de l’ouvrage en présence de plusieurs autorités politico-administratives du Bénin et de la France.
En présence de l’Ambassadeur du Bénin près de la France Albert Agossou et de la Représentante du Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux Droits de l’Homme, le lancement du premier livre de la béninoise Réckya Madougou « Mon combat pour la parole » a été lancé à Sofitel Arc de Triomphe dans la ville de Paris. Cette cérémonie  ponctuée par les interventions respectives de l’Ambassadeur du Bénin, du Représentant de Rama Yade, Secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères et aux Droits de l’Homme et de l’auteure elle-même, a été surtout marquée par des échanges. En effet autour du thème « Les défis d’une mobilisation citoyenne pour la promotion de la gouvernance démocratique », les participants à cette cérémonie de lancement ont fait un échange-débat avant d’aboutir à 11heures de la matinée aux dédicaces de l’ouvrage effectué par l’auteure. Mais l’absence du Secrétaire d’Etat Rama Yade à la cérémonie de lancement a été rattrapée à travers une séance d’échange au cabinet de cette dernière avec l’auteure Réckya Madougou.

Réckya Madougou expose sa lutte pour la démocratie au Bénin
 «Mon combat pour la parole » paru à l’édition L’Harmattan, a ainsi amorcé un plan de promotion qui échouera le vendredi 13 février prochain à Cotonou.
Réckya Madougou signe ainsi son premier ouvrage après s’être longtemps illustré sur le champ de l’oralité à travers ses multiples prises de positions sur les débats citoyens et politiques. Cet ouvrage qui est préfacé par la célèbre députée française Christine Taubira, est en réalité les conclusions d’une longue marche de Réckya Madougou sur le champ du combat de mobilisation citoyenne. Son expérience militante dans plusieurs cadres associatifs et sa culture du leadership notamment accumulée dans sa célèbre croisade contre la modification de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, constituent de toute évidence, un terreau  qui a nourri l’auteure dans la réalisation de cet ouvrage. Une forte expérience dans la mobilisation citoyenne que la forte sollicitation  de l’auteure par différentes catégories sociales ont contribué à bâtir et que Réckya Madougou a essayé de théoriser pour appuyer les initiatives de mobilisation sociale sur le continent.
Pour la préfacière Christine Taubira, « Réckya Madougou est la promesse d’une Afrique qui ne se démet pas, d’un pays qui ne se renie pas, d’une jeunesse qui ne se renonce pas ». En effet, Réckya Madougou auteure du livre « Mon combat pour la parole » est aujourd’hui âgée de 34 ans mais dispose à son actif d’une grande notoriété qui illustre le succès de ses combats dans l’opinion publique. Au-delà de l’éclatant succès de sa campagne « touche pas à ma constitution » à travers son Ong Elan qui a étouffé, selon elle, les élans avérés du régime de Kérékou de modifier la Constitution béninoise, il faut savoir que le séjour de cette femme à travers la jeune Chambre Internationale n’est pas innocent dans la formation de celle que certains au Bénin qualifient admirativement au regard de sa combativité d’ « Amazone ».
Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “« Mon combat pour la parole »: Réckya Madougou lance son livre à Paris

  1. aurélien gangbe

    quelle a été votre réaction au droit de réponse du fils modeste KEREKOU après la parution de votre ouvrage?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page