.
.

Le triomphe de la vérité

.

Débat houleux autour du projet de révision : Talon rompt le silence, se justifie et apaise les Béninois


Visits: 3

talon-pataLe Chef de  l’Etat  Patrice Talon  a délivré hier un message à la Nation pour appeler les uns et les autres au calme à propos du projet de révision de la constitution qu’il a récemment introduit au parlement et qui  défraye tant la chronique. Il est d’abord, question selon lui, de respecter des engagements pris  à la campagne présidentielle qui l’a porté au pouvoir. « Respecter les engagements solennellement pris devant le peuple, c’est respecter le peuple» a-t-il affirmé. La parole du président était tant espérée face au déferlement des contestations et autres critiques depuis la transmission du document au parlement. Talon n’a pas manqué non plus de  situer l’opinion sur son ambition de créer de meilleures conditions politiques et institutionnelles  au Bénin, montrant que son Gouvernement a joué sa partition en faisant des consultations et en opérant les arbitrages. Il a également situé les uns et les autres  sur ses ambitions de rationaliser le paysage politique et le calendrier électoral du Bénin, sur sa volonté de réformer pour renforcer la démocratie béninoise par l’avènement d’institutions fortes et crédibles.
Patrice Talon a aussi  rappelé qu’en créant alors une commission  technique, dans laquelle ont siégé diverses sensibilités politiques, des sommités universitaires, des forces sociales et morales du Bénin,  c’était pour témoigner de la volonté de son Gouvernement d’associer à la réflexion, l’éventail le plus large des courants d’opinion. « Je tiens ici à rendre un hommage mérité à tous les membres de ladite commission ainsi qu’à toutes les forces morales, politiques, sociales et culturelles que j’ai consultées de diverses manières, et qui ont, en groupes larges ou restreints, participé à des échanges, écouté nos motivations et nos justifications et enrichi le débat de leurs précieuses appréciations et contributions. » a-t-il dit.

 Pas une nouvelle République

Le président Talon, a par ailleurs précisé que le projet qu’il a soumis  au parlement, n’est constitué que de deux articles, et suggère sans ambiguïté en son article 2 ce qui suit : «La présente loi constitutionnelle ne constitue pas l’établissement d’une nouvelle Constitution et n’emporte pas l’entrée en vigueur d’une nouvelle République. Elle entre en vigueur dès sa promulgation et sera exécutée comme loi de l’Etat. » Cette clarification vise, selon lui  à rassurer de la portée objective du projet et de son dessein de ne servir que la cause  du Bénin. « C’est tout cela qui me fonde à proposer un mandat présidentiel unique, à proposer le couplage des élections législatives avec les élections des collectivités territoriales, notamment communales. Ce sont aussi les avis émis par les uns et les autres et cette expérience partagée avec vous, qui me fondent à proposer la restructuration de notre Cour constitutionnelle et de notre Haute Cour de Justice, pour asseoir dans notre pays, une véritable culture de la responsabilité et de la reddition de comptes par les dirigeants politiques.  Ce sont encore ces avis et cette expérience partagée avec vous, qui me fondent à vouloir le regroupement et la réduction du nombre des partis politiques, grâce en particulier au financement public de leurs activités, toute chose qui permettrait par ailleurs de mettre un frein à leur dépendance vis-à-vis des puissances d’argent » résumera-t-il quant aux grandes lignes de ce projet de révision. Un projet, qui pour lui, reste perfectible, aussi ambitieux qu’il soit.   « L’histoire du monde enseigne que les nations qui surmontent les défis du développement et de la modernité, sont celles dont les leaders recherchent constamment les solutions qui dépassent les conservatismes et les clivages habituels, qui se projettent dans le temps et créent de meilleures conditions d’existence pour les générations à venir » a-t-il aussi laissé entendre.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page