Conseil des ministres du 15 mars: Le PVI de retour dès le 1er avril 2017

Talon Caucus 2000Le président  Patrice Talon  a présidé la séance hebdomadaire du conseil des ministres, ce mercredi 15 mars 2017. Selon le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, Pascal Irénée Koupaki, sept (07) grands points ont été abordés. Il s’agit, entre autres, de la reprise des activités du Programme de vérification des importations prévue pour 1er avril prochain, et le projet de décret portant transmission à l’Assemblée nationale de la modification de la constitution du 11 décembre 1990. En effet, mis en service le 09 février 2011 et suspendu le 23 août 2012par le gouvernement du président Boni Yayi, le Programme de vérification des importations, nouvelle génération (Pvi)  va reprendre de plus bel à compter du 1er avril 2017. A en croire les explications du ministre d’Etat Koupaki,  le conseil des ministres a, en prélude  à la reprise du PVI  retiré le décret du 23 août 2012 portant abrogation du contrat avec la société Bénin Control et a pris un nouveau décret à cet effet. Des instructions ont été également données au ministre de l’économie pour que des modifications du contrat du 09 février 2011 relatif à la mise en place du Pvi-Ng  soient faites sur la base des propositions retenues par les deux parties.

 En plus de ce dossier, le conseil des ministres a pris un projet d’accord cadre pour une assistance de maîtrise d’ouvrage de AP-HP International, filiale de Assistance Hôpital France pour la construction d’un hôpital général dans la commune d’Abomey-Calavi. Il a été également question du projet de décret portant au régime C au code d’investissement de la société Alpha-Bénin Sa pour l’implantation d’une usine de production de patte alimentaire à Sèmè Kpodji. Il y a aussi le rapport général de la revue annuelle du processus de développement, Edition 2015, l’étude du rapport des missions d’audit par les inspecteurs des ministères et le projet de décret portant attribution, organisation et fonctionnement du Plan national de développement du Bénin.

 Yannick SOMALON

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>