Réformes sportives au Bénin: Oswald Homeky annonce de grands changements pour le sport béninois

HomekyLe ministre des sports Oswald Homeky a été l’invité de l’émission « Bénin Révélé », diffusée le lundi 13 mars 2017, sur la chaine de télévision nationale (Ortb). Occasion pour lui d’étaler les grands chantiers auxquels s’attèlera son département ministériel afin de booster le secteur sportif béninois. En somme, il s’agit d’un programme qui, bien mis en exécution, va contribuer à révéler d’ici quelques années, les talents béninois dans toutes les  disciplines sportives.


Le Bénin regorge d’énormes talents sportifs. Et tout ce qu’il y a à faire est de révéler ces talents aux Béninois. Et selon le ministre des sports Oswald Homeky, cela passera part plusieurs actions que lui et son équipe du ministère des sports appuyés par le gouvernement, mettront en œuvre. Il s’agit de la formation à la base à travers  la poursuite des initiatives des classes sportives dont le nombre a augmenté (80 classes répartis dans tout le pays), du suivi des jeunes  détectés et formés à travers l’instauration de 93 associations sportives communales et la mise ne place de 12 académies départementales. Et pour faire fonctionner ces divers centres, le ministre a expliqué que 1144 encadreurs (400 au niveau des classes sportives et 744 au niveau des associations sportives communales) seront recrutés et pris en charge par l’Etat. Cela aidera à répondre un temps soit peu au problème de chômage des jeunes, vu que ce projet ‘’d’ordre social et économique’’ créera près de 1200 emplois permanents. «A côté de ces projets, ajoute le Ministre Homeky, nous allons mettre les infrastructures qu’il faut pour les soutenir ». Ainsi va faire entendre le ministre, 85 stades communaux et départementaux de normes internationales, un boulodrome, un centre national pour abriter les équipes nationales, un gymnase et une salle pluridisciplinaire (salle de spectacle) seront construits.

Mettre les fédérations au pas

Parlant de la gestion des fédérations sportives, le ministre a déclaré qu’il a revu la façon dont sont attribuées les subventions allouées aux fédérations sportives. «Désormais, celles-ci pour entrer en possession des subventions qui leur seront données au cours du premier trimestre de l’année, afin de leur permettre  de bien fonctionner en organisant leurs activités statutaires à bonne date, doivent avoir un programme d’activité bien établi déposé au Ministère des sports. Elles doivent selon les textes, avoir l’attestation de conformité, l’agrément, et la délégation de pouvoir pour être éligible ». « Cela n’est pas toujours appliqué. Nous allons l’appliquer à partir de cette année», a-t-il insisté. Les fédérations, doivent déclarer le nombre de clubs affiliés, le nombre de personnes, le siège, les programmes d’activité, les différents rapports justificatifs, etc.  « Nous n’allons lus financer les Fédérations qui se trouvent dans les sacs des présidents. Nous n’allons pas continuer à jeter de l’argent en disant que nous investissons dans le sport sans avoir des résultats », a-t-il martelé. Pour finir sur ce point, Oswald Homeky a informé qu’aucune fédération sportive n’aura plus à payer pour disposer des infrastructures sportives qui sont sur l’ensemble du territoire national.

Une chaine purement sportive

Le ministre n’a pas manqué de souligner que pour vendre tous les talents qui seront dénichés et formés dans tout le pays, il faut les rendre visibles. «C’est pourquoi, nous avons pensé à la création d’une chaîne Radio-Télé exclusivement dédiée à la promotion du Sport », a-t-il fait savoir. «Je peux vous rassurer que dans quelques années, le Bénin fera des merveilles au plan sportif», a conclu Oswald Homeky qui envisage bien faire décrocher l’organisation d’une coupe d’Afrique des nations au pays dans les années à venir.

Anselme HOUENOUKPO

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>