.
.

Le triomphe de la vérité

.

A la clôture de la 41ème édition du festival « Les Cultures du Monde »: L’apothéose s’empare de la ville de Gannat


Visits: 2

Dans le grand chapiteau avec le panorama de tous les groupes participants, époustouflantes ont été les prestations des différents groupes. On ne dirait pas des spectacles déjà vus. Le renouvellement des prestations artistiques par presque tous les groupes vient une fois encore accentuer la nostalgie de cette édition dans le cœur du public qui regrette d’ores et déjà l’épilogue de ce 41è festival de Gannat.
Le dimanche 27 juillet, sur l’esplanade de l’Église-Monument Sainte Croix de Gannat, Mme le maire Véronique Pouzadoux, entourée de quelques membres du Conseil communal et des responsables de l’ANCT, a présidé la cérémonie d’au revoir et d’échange de cadeaux avec les différents pays festivaliers. Chacun doit passer dire son mot de soutien, une déclaration dans la logique de l’amitié, de la promotion de la paix dans le monde par la rencontre des différences, l’acceptation de l’autre et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Après cette étape, les groupes ont défilé dans les rues jusqu’à la place du festival où attendait l’apéritif et le déjeuner. Un déjeuner qui précédait le panorama de 14h, heure locale. Tous les groupes, sans exception, doivent encore manifester l’expression de leurs traditions et leur appartenance à la cause de la diversité culturelle. La Bourrée Gannatoise, une coquille épaisse de 50 ans couvant des petits même de 5 ans, a ouvert la série de prestations jusqu’au groupe Jubilee des USA, le groupe des « plus vieux » participants de cette édition 2014 qui conduit à l’entracte.
La seule note de cette partie qui n’a pas été dansante est la présentation au public de la lauréate des petits reporters du festival Calipso. Elle veut devenir photojournaliste, spécialisée en photographie artistique. Elle y travaille déjà à l’âge de 9 ans et est parvenu à convaincre son père de lui offrir un appareil photo sophistiqué. La petite Calipso vit à Nantes et a participé à l’atelier des petits reporters au festival de Gannat, organisé sous la direction de la journaliste française Myriam Rembaut de Griffe-info.com. L’initiative vise à transmettre aux enfants les notions journalistiques basées sur l’observation et la relation des faits observés. Pas plus. L’atout suscité reste la préparation de l’enfant à devenir bon journaliste. La petite Calipso a observé les stands des artisans du monde et a été plus attirée par celui du Vietnam où une vietnamienne mangeait avec une fourchette à la place des baguettes. Le stand de Hélène, la togolaise, qui tressait une Blanche à l’africaine. Elle a aussi pris des photos et a aimé la diversité culturelle observée sur la place du festival d’où le titre de son article «Les couleurs du Monde «.

Happy Koffi GOUDOU (Coll. REJAC / Gannat France)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page