.
.

Le triomphe de la vérité

.

Géant meeting ce jour à la Bourse du travail:Les syndicalistes se mobilisent pour exiger la libération de Pascal Todjinou


Visits: 2

La détention provisoire dont est victime depuis le mercredi dernier le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) pour défaut d’assurance de son véhicule, n’est pas du goût de ses pairs syndicalistes. Ainsi, protestant contre la privation de liberté à leur collègue, Gaston Azoua de la CSTB, Dieudonné Lokossou de la CSA-Bénin, de la Fésyntra-Finances, Noël Chadaré de la COSI-Bénin et consorts organisent ce jour un géant meeting à la bourse du travail pour protester contre cet état de fait.

Car, en croire les propos de Mètognon, la procédure engagée contre Pascal Todjinou met à nu des intentions cachées pour nuire au leader syndical. Cela es t d’autant plus vrai à ses yeux que de tels incidents font l’objet quotidiennement de règlement à l’amiable entre les protagonistes. Le secrétaire général adjoint de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB), Paul Essè Iko estime que la gestion faite du dossier Todjinou est loin d’être purement judiciaire. Aussi, il avertit de la détermination des travailleurs à barrer la route à toute instrumentalisation de cette affaire à des fins politiques. dans cette perspective, la rencontre prévue ce jour vise, selon lui, à témoigner du soutien des syndicalistes à leur collègue face à l’arbitraire.

Jean-Claude D. DOSSA

 

                                                                              Les clarifications du commissaire Philippe Houndégnon

« Pascal Todjinou est civilement et pénalement responsable ». C’est l’avis du Commissaire central de la ville de Cotonou, Philippe Houndégnon. En effet, à la faveur d’une sortie médiatique le mercredi dernier, le policier central de Cotonou estime que la mise aux arrêts du secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) pour défaut d’assurance s’inscrit dans les attributs des forces de l’ordre.

Ainsi, prenant appui sur la loi de 1965, Philippe Houndégnon s’étonne de la polémique suscitée par cette arrestation alors que « personne n’est au dessus de la loi ». Cette arrestation est d’autant plus justifiée à ses yeux que, selon la loi de 1965, « le chauffeur n’est pénalement responsable qu’en cas de défaut de permis tandis que le propriétaire du véhicule est responsable aussi pénalement que civilement en cas de défaut d’assurance ».

Aussi, au regard de l’engagement des policiers de faire respecter les lois à travers cette arrestation, Philippe Houndégnon invitent les détracteurs de l’impunité au Bénin à adresser leurs lauriers aux forces de l’ordre qui œuvrent au quotidien pour la sécurité des citoyens.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page