.
.

Le triomphe de la vérité

.

Selon le président de la FAABEN Richmir Totah:« L’art est un domaine de création de l’esprit »


Visits: 1

La culture était au programme du 61ème numéro de ‘’Sous l’arbre à palabre’’ du quotidien ‘‘L’Evénement précis’’. Invité pour l’exercice, le président de la Fédération des associations d’artistes du Bénin (Faaben) a fait le tour d’horizon du paysage culturel béninois en réponse aux préoccupations de la rédaction. Selon Richmir Totah, l’art n’est pas un domaine dans lequel il faut se réfugier quand on n’a pas pu se trouver une place ailleurs puisqu’il constitue un domaine de création de l’esprit.

Le développement de l’univers culturel du Bénin dépend de la vision que les uns et les autres en ont. C’est du moins l’avis de M. Totah qui était hier dans les locaux du quotidien ‘’L’Evénement précis’’. L’homme de culture a révélé que bon nombre de problèmes qui minent aujourd’hui ce secteur sont dus à la vision que les acteurs autant que les gouvernants en ont.

C’est ce qui l’a poussé a affirmer que « l’art est un domaine de création de l’esprit ». En effet, le président de la Faaben dénonce l’attitude des hommes qui viennent à l’art parce qu’ils n’ont pu se trouver de place ailleurs. Aussi, certains embrassent-ils le métier d’artiste alors qu’ils n’ont pas les prédispositions pour le faire. Il explique que cet état de chose est à la base des problèmes de qualité de certaines productions. De même, les gouvernants n’ont pas été occultés par Richmir Totah.

 Fort convaincu de cette évidence, il s’est battu avec ses pairs pour que les politiques voient le culturel comme un véritable acteur de développement. Ceci a d’ailleurs constitué le deuxième combat du premier mandat de l’homme à la tête de la Faaben, le premier étant la reconnaissance du statut de l’artiste au Bénin.

Reconduit à la tête de cette fédération depuis mars dernier, celui qui a remplacé Séverin Akando à ce poste en 2006 lors de son premier mandat, souhaite plus de solidarité au sein des artistes dans le but de voir la culture participer pleinement à l’émergence du Bénin.

Nafiou OGOUCHOLA (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page