.
.

Le triomphe de la vérité

.

Formation des enseignants à l’agence universitaire de la Francophonie:L’Isfop outille ses chargés de cours sur la gestion d’une plate-forme E-Learning


Visits: 2

La direction de l’Institut supérieur de formation professionnelle (Isfop) en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie du campus d’Abomey-Calavi a démarré depuis ce lundi 27 février 2012 une série de formations à l’intention des enseignants dudit institut. Un séminaire atelier dont l’objectif est de former les enseignants à la gestion d’une plate-forme dans le cadre de la formation à distance (E-Learning).

Le E-learning est la formation à distance qui s’appuie essentiellement sur les technologies de l’information et de la communication. Initiée par le directeur fondateur de l’Isfop, Marius Dakpogan, et soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie de l’Uac, cette formation à laquelle participent une trentaine d’enseignants vise à se familiariser avec la formation à distance. Il s’agira pour ces enseignants stagiaires de créer et de gérer une plateforme E-learning avec les étudiants qui n’ont plus besoin de la présence de leurs enseignants avant de se former.

 Pour le directeur de l’Isfop Marius Dakpogan, il s’avère indispensable que la jeunesse se familiarise avec l’outil informatique, non seulement à travers ses aspects ludiques ou purement informatifs, mais aussi en se l’appropriant comme un véritable moyen de conquête du savoir et d’accès à la recherche scientifique. Il s’est alors référé au surpeuplement de nos facultés et aux effectifs pléthoriques observés dans nos écoles professionnelles pour lui, « le drame qui se joue dans nos universités est intense et nous interpelle tous. L’E- Learning est une recommandation maintes fois renouvelée par toutes les instances dirigeantes de l’Afrique », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que ce séminaire s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités politiques pour un enseignement supérieur de qualité en Afrique.

Le directeur du campus numérique francophone de l’Uac Abdoulaye Salifou s’inscrit parfaitement dans la logique de l’adoption du E-learning dans nos universités, d’où son attachement à la mise en oeuvre de cette formation. Il a rassuré les stagiaires de la disponibilité de ses services compétents à leur offrir le nécessaire pendant et même après la période de cette formation. Le vice-recteur chargé de la coopération universitaire de l’université d’Abomey-Calavi, Souaïbou Farougou, a quant à lui salué et encouragé l’initiative. Selon lui, la formation à distance demeure aujourd’hui une solution efficace à la poussée démographique et à l’explosion exponentielle des effectifs des étudiants dans les universités africaines.

A l’entendre, des projections tendancielles d’effectifs récemment menées montrent que l’Afrique comptera environ 20 millions d’étudiants à l’horizon 2015, soit plus du double de la situation actuelle. Le Bénin n’échappera pas à cette réalité. « Alors, la formation à distance avec la numérisation des enseignements devient la solution qui s’impose à tous. », a précisé le professeur Souaïbou Farougou. Il a pour finir invité les participants à une ouverture d’esprit afin d’être les pionniers de ce système dans l’enseignement supérieur béninois. Cet atelier qui durera cinq jours prendra fin ce vendredi prochain avec la remise des attestations aux apprenants.

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page