.
.

Le triomphe de la vérité

.

Vibrant hommage de l’ambassadeur Eusèbe Agbangla suite à la disparition de l’Ambassadeur Cyrille Sagbo : un autre diplomate des premières loges du « métier » s’en est allé


Vues : 12

L’Ambassadeur Cyrille Sagbo décédé



Tout comme une rumeur souvent vérifiée, l’information du décès de l’Ambassadeur Cyrille Sagbo a très rapidement circulé sur le forum de la corporation au grand étonnement de tous. Tant l’homme était connu par les diplomates de sa génération que par les jeunes du métier qui ont eu la chance de bénéficier de ses enseignements dans les entités de l’Université Nationale du Bénin.

Feu Cyrille Sagbo fait partie de la première cuvée des diplomates de carrière de la République du Bénin qui, après ses brillantes études en France, a intégré le corps des jeunes diplomates au lendemain de l’indépendance dahoméenne.

L’Ambassadeur Cyrille Sagbo aura surtout marqué son passage au ministère des Affaire étrangères, d’après les témoignages unanimes de ses collègues, dans ses fonctions de Secrétaire Général du ministère, par son comportement archétype de l’administration post-coloniale, avec une constante rigueur, un soin méticuleux mêlés à une précieuse délicatesse, qui veillait à la qualité des documents produits par le ministère des Affaires étrangères.

Qui du métier ayant été formé à la FASJEP à l’époque, au CEFAP, à l’INSJA devenue ENA ou ENAM aujourd’hui, n’a pas été impressionné par les enseignements de pratique diplomatique, de droit des relations internationales et de droits humains du Professeur Sagbo, sans oublier ses pochettes remarquablement fascinantes. Ils s’en souviendront à jamais !
Dans sa profession de diplomate, il convient de souligner que feu Cyrille Sagbo a été aussi Ambassadeur de la République du Bénin en France de 1990 à 1994 et Consultant auprès de plusieurs organisations internationales ONU, Union Africaine, OIF, Conseil de l’Entente etc.

Que les valeurs qu’il a incarnées toute sa vie durant, puissent édifier les générations futures pour leur bien-être et leur épanouissement dans la société en pleine mutation.

Ambassadeur, Eusèbe Agbangla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page