.
.

Le triomphe de la vérité

.

Hydrologie et Gestion intégrée des Ressources en Eau: Anatole Ognondoun accède au grade de docteur de l’Université d’Abomey-Calavi


Vues : 10

Les membres du jury en présentiel avec l’impétrant à la fin de la soutenance

La Chaire Internationale en Physique Mathématiques et Applications (CIPMA-Chaire Unesco) a enregistré un nouveau Docteur le vendredi 20 mai 2022. Il s’agit de Anatole Ognondoun qui a soutenu sa thèse de doctorat en Hydrologie et Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

Comment : Anatole Ognondoun a défendu son travail de recherche devant un jury international composé de six membres dont quatre membres nationaux et deux autres membres internationaux. Ce travail dirigé de main de maitre par le Professeur Charles Lambert Babadjidé, a porté sur le thème « Modes d’approvisionnement, d’hygiène et d’assainissement des eaux de boisson dans la commune de Natitingou ». Ce thème de recherche a permis à Anatole Ognondoun d’être élevé au grade de Docteur en Hydrologie et Gestion Intégrée des Ressources en Eau de la Chaire Internationale en Physique Mathématiques et Applications (CIPMA-Chaire Unesco) avec la Mention très honorable avec félicitations des membres du jury. Le jury Chargé d’examiner est présidé par Expédit Vissin, professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi.

Entre les lignes : Dans sa présentation, l’impétrant fait remarquer que le problème soulevé par ce sujet est la mauvaise qualité, les incidences et les conséquences des eaux consommées par les populations de Natitingou. Son travail permet également de comprendre les ouvrages hydrauliques qui sont utilisés et les perceptions des populations de Natitingou qui sont les consommateurs. Mieux, explique-t-il, les puits à grands diamètres, les puits traditionnels et les eaux de surface sont beaucoup plus utilisés par les populations de ce milieu. L’impétrant a montré avec les analyses physico-chimiques et bactériologiques que toutes les eaux qui ont été prélevées et analysées sont des eaux de mauvaise qualité. « Ça contient de nitrate et de l’harmonium cingulum », souligne-t-il. Cela peut confirmer le cas de choléra détecté à Natitingou en 2020. Les résultats de son document, ont montré qu’il y a des affections qui peuvent être dues à la consommation de l’eau. Le candidat a relevé qu’il y a 9 affections plus courantes à Natitingou. Entre autres, la dermatose, la diarrhée, la conjonctivite etc. « Ceux qui utilisent les eaux de surface ont plus de problèmes que ceux qui utilisent l’eau de forage », a précisé le nouveau Docteur Anatole Ognondoun.

De l’autre côté : Au bout des élucidations pour sa défense, en phase interrogatoire et membres et présidents sont convaincus de la recevabilité de l’argumentation développée et ont admis le sujet défendu par le candidat du Professeur Charles Lambert Babadjidé, Directeur de thèse et Vice-Doyen de la Fashs, est d’actualité et d’intérêt général. Pour le Directeur de thèse, Charles Lambert Babadjidé, c’est un sujet très important. Puisque, dit-il, c’est l’un des principaux points des ODD (Objectif de développement durable) ; l’accès à l’eau potable aux populations. « Et quand nous connaissons les difficultés auxquelles les populations sont confrontées, nous pouvons chercher des moyens pour y remédier à ces problèmes », fait savoir le Professeur. Il préconise qu’on sensibilise les populations afin qu’elles puissent utiliser les eaux de forage. « Même s’il faut améliorer sa qualité cela permet à la population d’avoir pour une bonne santé et pour un meilleur développement du pays », a-t-il insisté. Il va ainsi ajouter que sans eau, personne ne peut vivre et sans l’eau de bonne qualité, l’homme ne peut pas avoir une bonne santé. « Tout ce qu’il a trouvé, on peut même en faire un projet pour obtenir des éléments qu’il faut afin que les conditions de vie de la population soit meilleures », s’est réjoui le Professeur Charles Babadjidé, tout en reconnaissant la qualité du travail du candidat. « Je dis merci à tous les acteurs pour la réussite de ce parcours. J’ai le sentiment de bonheur, de joie et je remercie le Seigneur pour toutes ses œuvres dans ma vie », a fait remarquer le nouveau Docteur, Anatole Ognondoun.

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page