.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sommet continental à Bruxelles les 17 au 18 février 2022: Talon au sommet UA-UE


Vues : 1

Les 17 et 18 février prochains, les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union africaine et de l’Union européenne se réuniront en sommet à Bruxelles. C’était à l’occasion de sa rencontre avec les diplomates que le ministre des affaires étrangères a annoncé l’évènement. Cette réunion qui sera présidée par le Président du Sénégal Macky Sall, actuel Président en exercice de l’Union Africain et du Président du Conseil Européen Charles Michel connaitra la présence du président de la République du Bénin S.E.M Patrice Talon.
Dernièrement tenu il y a plus de quatre ans, en novembre 2017, à Abidjan, le sommet UA-UE n’a plus été fait en raison de la pandémie du covid-19. L’objectif de ce sommet extraordinaire est d’établir les bases d’un partenariat renouvelé par la croissance, la prospérité partagée et la stabilité entre les deux continents.
En prélude de ce sommet, l’actuel Président en exercice de l’Union Africaine et le Président du Conseil Européen, ont rédigé une tribune conjointe pour expliquer la teneur de cette rencontre.
D’après la tribune conjointe du Président du Sénégal Macky Sall et du Président du Conseil Européen Charles Michel, c’est un nouvel élan dont l’idée était en gestation depuis un certain temps.
Ce sommet reposera sur deux principes fondateurs selon la tribune rédigée par les deux dirigeants. Le premier principe est le respect puisque les deux continents et leurs peuples partagent une proximité géographique, des langues et des liens humains et économiques. « La paix et la sécurité de nos deux continents sont interdépendantes. Voilà pourquoi le premier principe fondateur doit être le respect. Le futur nous demande d’accepter et de respecter nos différences » peut-on lire de cette tribune. Le second principe fondateur est la valeur puisque ce sont les droits et les valeurs que sont la dignité, la liberté et la solidarité, exercés dans le cadre de l’état de droit et de la bonne gouvernance. Les deux chefs des institutions ont précisé cette réunion « repose sur des intérêts communs. Une Afrique prospère, stable, sûre et durable, en pleine possession de ses moyens pour affronter tous les défis de l’avenir en est le cœur ».
Ce partenariat entre l’union africaine et l’union européenne repose sur l’échange et le partage puisque les deux continents doivent mettre leurs disponibilités et leurs ressources pour la prospérité de ce partenariat. A en croire la tribune rédigée, ce partenariat renforcé mettra aussi la paix et la sécurité au cœur de ses priorités car les menaces sont de plus en plus transnationales et de plus en plus complexes. « Il nous faut poursuivre ensemble la réflexion, sous l’égide de l’Union africaine et de l’Union européenne, pour une meilleure coordination de nos efforts dans cette lutte solidaire contre un ennemi commun » a mentionné le Président du Sénégal Macky Sall et celui du Conseil Européen Charles Michel.

Assise Agossa (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page