.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée de l’Ambassadrice de l’UE: Sylvia Hartleif touche du doigt des réalisations de l’UE au Bénin


Visits: 3

A l’occasion des 71 ans de l’Union Européenne, l’Ambassadrice de l’institution au Bénin Sylvia Hartleif a fait une tournée ce jeudi 6 mai 2021. Il s’est agi pour elle de toucher du doigt quelques réalisations majeures qui mettent en lumière la coopération entre le Bénin et l’UE.

L’Union Européenne a 71 ans cette année. Pour célébrer l’événement, Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, a effectué une tournée sur les sites de quelques projets réalisés par son institution à travers les pays membres, ce 06 mai 2021. C’était dans le cadre de la Semaine de l’Europe qui cette année est placée sous le thème : «Plus forts ensemble, pour un partenariat UE-Bénin sur le long terme ». Plusieurs activités ont été prévues dont la tournée qui a eu lieu ce jeudi. Elle vise à toucher du doigt le soutien de l’UE et de ses Etats membres à de nombreux projets pour l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises. Étaient aussi présents les Ambassadeurs Achim Troester d’Allemagne, Xavier Leblanc de Belgique, Marc Vizy de France et To Tjoelker des Pays-Bas. Première escale de la visite, le centre de sante d’Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi. ENABEL, Agence de développement de la Belgique, y expérimente un modèle de soins optimisés au couple mère-nouveau-né. Ce projet a été mis en place du fait de la recrudescence de la mortalité néonatale dans la zone sanitaire Calavi-So-Ava. Il s’est agi alors d’assurer une amélioration continue de la qualité des soins de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, de réduire le nombre de es décès néonatals dus à l’hypothermie, l’hypoglycémie et aux infections. L’accompagnement des mères d’enfants dans le suivi et la sauvegarde de la vie des nouveau-nés dans la Zone Sanitaire a été renforcé grâce à ce projet qui a aussi permis l’utilisation des bracelets électroniques dans les maternités de la Zone Sanitaire, l’examen systématique du nouveau-né, la mise en œuvre des soins Kangourou et la mise au sein précoce systématique du nouveau-né. Il faut signaler qu’en 2020, 29 décès maternels, 74 décès néonatals et 2000 enfants de faibles poids de naissance ont été enregistrés. La même expérience est en cours dans la Zone Sanitaire Zogbodomey – Bohicon – Za-kpota dans le Zou. Ici, le mode de supervision classique est remplacé par une supervision personnalisée avec l’introduction du e-learning et du coaching. De façon hebdomadaire, les agents qualifiés s’auto-évaluent sur des modules qui prennent en compte les directives, protocoles et ordinogrammes nationaux de soins. Ainsi, la performance théorique de chaque agent est surveillée et suivie en vue de lui apporter par l’organisation des supervisions personnalisées et des coaching les besoins spécifiques d’apprentissage et de savoir théoriques et pratiques.

Services aux couches vulnérables
Après cette étape, la délégation s’est rendue au CEG Ahomey-Lokpo dans la commune de Sô-Ava. Depuis 2017, l’Agence française de développement y soutient à travers le Projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (PAESB) la priorité donnée à l’éducation secondaire. L’action vise à limiter le taux de décrochage. Car, au Bénin six enfants sur dix accèdent au collège, et seuls deux d’entre eux le terminent. Le problème principal est le manque d’infrastructures et d’enseignants qualifiés, mais aussi les effectifs pléthoriques. Pour répondre à ces problèmes, le PAESB mise en premier lieu sur le renforcement des infrastructures. Quatre départements (Atlantique et Littoral au Sud et Atacora et Donga dans le Nord), ont bénéficié de la construction et de l’équipement de salles de classe. Ainsi, en l’espace de trois ans, près de 250 salles de classe ont été construites et entièrement équipées ainsi que 112 blocs de latrines réalisés dans 45 collèges, dont la moitié pour les filles. Dans le même temps, 3 470 enseignants de mathématiques, physique-chimie et technologie ont été formés. 2 639 responsables de collège, inspecteurs et conseillers pédagogiques ont aussi été formés pour la gouvernance scolaire et l’amélioration de l’animation pédagogique. Faisant le point des réalisations dans son collège, le directeur du CEG Ahomey-Lokpo, SOHOU Yémalo Francis dira qu’il a bénéficié de 4 salles de classe en matériaux définitifs entièrement équipés de tables et bancs. Il s’agit d’un rez-de-chaussée sur pilotis avec une fondation pouvant supporter jusqu’à 3 niveaux. Mais le collège manque toujours d’un terrain de sport en bonne et due forme.
Puis ce fut le tour de l’ONG BOUGE spécialisée dans la défense des droits des femmes et des enfants, l’insertion professionnelle des jeunes, l’agrobusiness et le développement durable. Grâce à l’appui de la GIZ, elle a bénéficié d’un système de compostage qui permet de valoriser les accessoires de production issus des ateliers pédagogiques en composte qui servent dans la production végétale. Si le centre BOUGE est devenu un incubateur avec des entreprises satellites qui sont engagées dans la formation, c’est grâce à la formation reçue de la GIZ à travers le projet ATVERT. La GIZ, Agence de développement de l’Allemagne appuie également dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes, précisément sur les axes: Formation et développement de compétences; renforcement des capacités des encadreurs et formateurs du centre.
La délégation s’est aussi préoccupée de ce que devient le Centre Jeunes Amour &Vie du CEG1 Abomey-Calavi. C’est grâce à l’appui financier de l’Ambassade des Pays-Bas, que l’ABMS/PSI a mis en place cette solution en vue de prévenir les comportements sexuels précoces auprès des élèves. Ce sont au total 25 structures dénommées Centre Jeunes Amour &Vie (CJAV) qui ont été installés sur le territoire national. Le Centre Jeunes Amour&Vie du CEG 1 a été officiellement ouvert le 02 mars 2013. Au plan national, 398.352 adolescent.es et jeunes ont fréquenté ces Centres au cours des cinq dernières années, 119.254 parmi ces jeunes ont bénéficié des services cliniques adaptés, 3.944 cas d’infections sexuellement transmissibles ont été pris en charge et 103.936 adolescents et jeunes ont fait leur test de dépistage du VIH. Mais en dehors de ces services cliniques, les Centres offrent également des services ludiques, notamment l’internet à travers un Cyber, multimédia et divers jeux comme le Domino, la Playstation, le Baby-foot, le Ludo, le jeu de carte.
De l’énergie pour la CEDEAO
L’un des points d’orgue de la tournée de ce jeudi a été le Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA ou West African Power Pool, WAPP, en anglais) créé en 1999 en tant qu’institution spécialisée régionale. Le WAPP couvre 14 des 15 Etats de la CEDEAO et depuis 2006, son siège (et donc celui du Secrétariat Général) se trouve à Cotonou. Il intègre les systèmes électriques nationaux dans un marché électrique régional unifié avec l’objectif ultime de fournir à moyen et long terme, une énergie régulière et fiable à un coût compétitif aux citoyens de la région CEDEAO. Sa mission est de promouvoir et de développer les infrastructures de production et de transport d’électricité ainsi que de coordonner les échanges d’énergie entre les États membres de la CEDEAO pour créer un véritable marché régional d’électricité. Le Centre d’Information et de Communication (CIC) qu’il abrite permet de visualiser les flux d’énergie sur le réseau de transport d’électricité. Il fonctionne comme une tour de contrôle qui surveille et le cas échéant avertit les différents intervenants pour garantir la stabilité du système électrique interconnecté. Il représente un investissement de 30 millions d’Euro réalisé par l’Union Européenne pour la construction du bâtiment, accompagné d’une assistance technique et une subvention de fonctionnement de 8,5 millions d’Euro.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page