.
.

Le triomphe de la vérité

.

Wilfried L. Houngbédji au sujet de la gouvernance à l’ère de la Rupture: « Les réformes de Patrice Talon sont indispensables pour l’avenir»


Visits: 3

Invité à la huitième rencontre de la Coordination nouveau départ diaspora Bénin le dimanche dernier, le Directeur de la communication à la Présidence de la République, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que les réformes courageuses et difficiles ont été opérées durant le premier quinquennat du Président Patrice Talon pour offrir un avenir radieux au Bénin. Selon lui, il s’agit des réformes indispensables pour l’avenir. Dans ses explications, il a déclaré que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) est une arme puissante dissuasive. Désormais, les gestionnaires des fonds publics ont peur de détourner les deniers publics. De plus, la dématérialisation des finances a mis fin aux pots-de-vin qui étaient régulièrement observés dans l’administration. Les résultats sont perceptibles et le Bénin a déjà gagné quinze places de Transparency International, a-t-il rappelé. Interpelé par un internaute sur l’absence du Chef de l’Etat dans les médias, le directeur de la communication à la Marina a révélé que Patrice Talon a une certaine réticence à se faire voir dans les médias. Selon ses propos, le Président Talon avait déclaré, lors d’un échange, qu’il n’est pas une vedette et qu’il ne voudra pas se faire voir sur les écrans de télévision. Wilfried Houngbédji dit avoir souffert de cette timidité du Chef de l’Etat vis-à-vis des médias. Mais personne n’a encore réussi à lui arracher cette habitude. Par ailleurs, il s’est réjoui du fait qu’au bout de cinq ans les résultats sont visibles et tout le pays est en chantier. Il n’a pas manqué de saluer le sens de sacrifices de ses concitoyens qui ont contribué à la construction du pays.

Quid de la participation de l’Opposition à la présidentielle 2021 ?

Face à ses compatriotes de la Diaspora, Wilfried L. Houngbédji s’est prononcé sur le processus électoral en cours au Bénin. Il a affirmé que le parti Les Démocrates, membre de l’Opposition, est toujours dans la compétition. Pour lui, pendant que les Démocrates se sont conformés à la loi en obtenant le récépissé, ils devraient se plier à la loi et aller à l’élection. Mais, le parti a affronté les réformes en cours. Poursuivant son intervention, il a rappelé que le parti a décidé de ne pas négocier les parrainages et pire, le président Eric Houndété a déclaré que même si on les en donnait, ils n’accepteraient pas. C’est plus tard qu’on apprend que Réckya Madougou a pris contact avec des élus aux fins d’avoir des parrainages. Corentin Kohoué et Iréné Agossa, membres du parti les Démocrates ont mené des démarches pour obtenir le parrainage. Et même Si ces derniers sont suspendus, ils ne sont pas jusqu’aujourd’hui exclus du parti. « Ce qui veut dire qu’ils sont toujours membres du parti. Donc le parti Les Démocrates est toujours dans la compétition », dira le directeur de la communication à la présidence de la République. Pour finir, il a invité les partis de l’Opposition à s’unir davantage pour aller aux élections législatives de 2023 afin de disposer des parrains pour aller à la présidentielle de 2026. A le croire, la loi n’a pas interdit aux élus de parrainer les candidats d’un autre parti. Mais le réalisme politique oblige les élus à parrainer les candidats de leur parti. Si, en 2026, Les Démocrates, La Fcbe arrive à avoir leurs élus, ils pourront aller à l’élection présidentielle en 2026 sans aucune difficulté, car c’est la conjoncture de 2019 qui est à la base de la situation d’aujourd’hui, a-t-il conclu.

Laurent D. Kossouho

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page