.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémique autour de l’arrestation de Réckya Madougou: Le Togo se démarque de l’affaire


Visits: 5

Les autorités togolaises viennent de réagir au sujet de Reckya Madougou, la candidate du parti Les Démocrates recalée aux élections présidentielles du 11 avril, pour avoir été jusqu’à récemment conseillère spécial du Président Faure Gnassingbé. Incarcérée depuis quelques jours à la prison civile de Missrété pour des accusations de «terrorisme et d’association de malfaiteurs», le ministre togolais des Droits de l’Homme, Christian Trimua, a réagi ainsi à propos de Madougou,: « Cette question défraie la chronique sur les réseaux sociaux. Mme Reckya Madougou a effectivement été conseillère du Président de la République togolaise et a apporté une grande contribution au développement de l’inclusion financière au Togo, comme beaucoup d’autres Africains et experts étrangers qui contribuent par leur expertise à l’avancement de notre pays. Le Togo a apprécié cette contribution importante». Et de poursuivre:
«Il se trouve que Mme Madougou est de nationalité béninoise. Rentrée au Bénin, elle participe activement à la vie politique et à une élection présidentielle dans son pays, où elle a été ministre de la Justice». Pour lui donc, « le Togo ne saurait s’ingérer dans les affaires internes du Bénin». Il se fera encore plus précis dans la position du Togo qu’il défend dans cette affaire en ces termes :
«Les questions électorales étant des questions internes au Bénin, le Togo ne saurait s’ingérer dans les préoccupations de politique intérieure d’un pays voisin et ami. Vous me permettrez donc de ne pas commenter davantage une question qui relève de la politique intérieure du Bénin, avec lequel nous nous devons de garder de nos bonnes relations diplomatiques et amicales».

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page