.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée nationale du Président Talon: Les Démocrates dénoncent un déplacement à but électoraliste


L’He. Eric Houndété, président du parti « Les Démocrates »

La tournée nationale entamée par le Chef de l’Etat Patrice Talon le 12 novembre dernier continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique. Pour les membres du parti Les Démocrates, cette descente du Président de la République dans les communes est « un sondage d’opinion et un test de popularité en prévision des élections présidentielles de 2021 » au regard de la période choisie. Ils estiment également qu’il s’agit d’une initiative visant à embrouiller le peuple par rapport aux réelles intentions du Chef de l’Etat d’organiser des élections que les Démocrates qualifient de non-inclusives. Par ailleurs, l’He. Eric Houndété et ses pairs soutiennent que le Président Talon a entamé cette tournée pour préparer les populations à accueillir favorablement l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2021. « La tournée de Patrice Talon dans les communes est un déplacement à but électoraliste. Elle vise à solliciter l’appui du peuple à son désir de briguer un second mandant en vantant ses réalisations et en promettant d’en faire davantage au cours des cinq prochaines années », peut-on lire dans la déclaration que le parti a rendu publique ce 21 novembre. Ils ont en outre fustigé les appels lancés par le Chef de l’Etat pour se réconcilier avec son prédécesseur, le Président Boni Yayi. Pour les Démocrates, le contentieux actuel se situe entre le Président Talon et le peuple béninois, et il doit dialoguer avec ce peuple pour examiner avec lui du pain et de la liberté, selon les Démocrates.

De la délivrance du récépissé du parti
A propos de la reconnaissance légale du parti Les Démocrates, ses membres exigent la délivrance sans conditions du récépissé de leur formation politique puisqu’ils insistent qu’ils ont satisfait toutes les recommandations du Ministère. Dès l’obtention de son récépissé, le parti participera pleinement à l’animation de la vie politique et jouera sa partition dans le processus devant conduire aux élections présidentielles de 2021, renseigne la déclaration. Toutefois, le parti Les Démocrates exigent du Chef de l’Etat, la restauration des libertés, la révision du code électoral en toutes ses dispositions qui empêchent les prochaines élections présidentielles d’être libres, transparentes, justes, équitables, inclusives et ouvertes à tous, la libération des détenus politiques et le retour des exilés politiques. En s’appuyant sur les déclarations du Président à Kandi, le parti Les Démocrates exigent la suppression du parrainage, l’audit de la liste électorale et le toilettage du code électoral sur une base consensuelle à la suite de discussions entre le pouvoir et toutes les forces de l’opposition. Ce sont là, pour le parti Les Démocrates, les gages d’une élection présidentielle inclusive, transparente, libre, équitable et apaisée dans le pays en 2021.

Laurent D. KOSSOUHO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Tournée nationale du Président Talon: Les Démocrates dénoncent un déplacement à but électoraliste

  1. Sam

    Je crois que nous n’avons pas besoin de critiquer la tournée du chef de l’État qui était sous haute surveillance militaire. Les militaires qui l’acxompagnaient étaient plus nombreux que la population pour qui il a effectué sa tournée. Si Talon veut se présenter à l’élection présidentielle, c’est son plein droit et ceci démontrera la caractéristique de son gouvernement et lui-même. Une gestion basée sur le mensonge et la tricherie. Seulement ce que nous voulons est qu’il ouvre cette élection à tous ceux qui veulent y participer et il comprendra que la population ne partage pas sa vision et gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *