Championnat national de football saison 2020-2021: La FBF en assemblée générale extraordinaire pour décider du format et des modalités

Les joueurs attendent de reprendre avec les aires de jeu

Quand et sous quel format le championnat national de football, saison 2020-2021 va s’organiser? Cette question est celle que tous les férus du football béninois se posent actuellement. Et pour y trouver une réponse, ils ont désormais leur regard tourné vers la fédération béninoise de football qui a annoncé la semaine dernière, la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour le 27 novembre 2020, prochain. Un rendez-vous au cours duquel, les délégués des clubs discuteront du «format et des modalités pratiques du déroulement des championnats, saison 2020-2021» comme l’indique l’objet du l’invitation adressée aux clubs, le jeudi 5 novembre dernier. Et selon les réformes en cours, plusieurs propositions de format sont sur la table. Mais, une semble retenir plus l’attention. Il s’agit de celle qui vise l’équilibre régional et l’adhésion de toutes les populations qui s’identifient à travers les clubs. C’est-à-dire que ce format répartit le Bénin footballistique en 4 zones. Chaque zone composée de 10 équipes professionnelles commence le championnat professionnel à l’issu duquel les 4 premières seront qualifiées pour constituer les 16 équipes professionnelles qui vont prendre part à la Super Ligue pro (la première division). Les 6 autres équipes de chaque zone se rencontreront aussi pour jouer la Ligue pro (la deuxième division). Parlant de zone géographique, le site eketiinfo.bj, a mentionné qu’il y aura le Nord, le Sud-Ouest et Centre, l’Atlantique et Littoral et enfin le Sud-Est et que cette formule prendra en compte 40 équipes professionnelles. Ce qui est une très bonne nouvelle pour la famille du football. Car cela lancera vraiment le football béninois qui pourra désormais permettre aux acteurs (joueurs et autres) de vivre dignement de leur métier. Puisque, suivant cette formule, toutes les régions seront représentées dans la Super Ligue pro et cela va créer une forte émulation, une forte rivalité sportive qui ramènera les grands derbys et rendra les clubs plus puissants financièrement. Ils auront plus d’audiences avec les supporters qui ne seront plus d’une seule commune, mais plutôt d’une région. Tout cela réunit fera que le club deviendra plus compétitif au plan Africain. Ce qui n’est que le souhait des férus du football béninois et pour lequel le duo fort, Ministère des Sports-Fbf, c’est-à-dire le ministre des sports, Oswald Homeky et le président de la Fbf, Mathurin De Chacus travaillent.