.
.

Le triomphe de la vérité

.

Publication du livre «La Providence Divine ne m’a jamais fait défaut»: Louis Vlavonou se révèle au grand public


L’Auteur Louis G. VLAVONOU lors de la publication

Le Président de l’Assemblée nationale, 8ème législature a officiellement publié, le lundi 24 août 2020, date de son anniversaire, son ouvrage intitulé « La Providence Divine ne m’a jamais fait défaut ». Il s’agit des récits autobiographiques dont le Volume 1 « L’Eglise, la Politique et Moi », révèle l’identité Chrétienne et Politique de l’Auteur, Louis Gbèhounou VLAVONOU. Le double évènement a eu pour cadre la salle Jean-Paul II de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo.

Le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU a officiellement publié ce lundi 24 Août 2020 son livre « La Providence Divine ne m’a jamais fait défaut ». En prélude au lancement proprement dit, une messe d’actions de grâces est dite par un collège de prêtres à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo.
Le volume 1 de cet ouvrage qui relate la vie de l’Auteur est intitulé « L’Eglise, la Politique et Moi ». Ecrit en 452 pages, les annexes y compris, ce nouveau-né des librairies béninoises est préfacé par le Professeur d’Histoire Félix Iroko. Quant à son architecture, il est composé de deux parties subdivisées chacune en quatre chapitres. La première partie est intitulée « Préparation à la Fonction Parlementaire » et la deuxième, « Mon combat au Parlement ».
Par ce premier volume « L’Eglise, la Politique et Moi », l’Auteur se révèle au grand public en sa qualité d’homme politique et chrétien. Il répond aussi à une question contemporaine qui se pose de savoir si l’on peut être chrétien et politicien à la fois. « Il faut d’abord faire la différence entre politicien et politique. Si vous voyez, dans l’introduction générale, Jean PLIYA que j’aime beaucoup et qui fût aussi membre d’un des parlements et qui est encore notre mentor en religion, a bien fait la différence entre les deux. Il a bien dit, il faut distinguer le politicien de l’homme politique tout court. La question est de savoir si on peut être politicien qui est celui-là qui est dans les compromissions, qui est dans la corruption, celui-là qui est dans les intrigues; et pour parvenir à ces fins, peut utiliser tout pour dominer et avoir de la puissance. Alors que l’homme politique c’est celui qui s’intéresse au bien commun, celui qui s’intéresse au bien de la société et qui fait passer le message d’évangélisation à travers la politique. Donc dire si on peut être politicien et être croyant ou catholique, là c’est difficile parce que si être politicien, c’est être dans l’intrigue, être dans les compromissions, être dans tout ce qui sert à être puissant, à avoir de la puissance, là c’est difficile. Mais homme politique si c’est pour le bien, on peut être alors homme politique et chrétien. », C’est ce qu’a clarifié l’Auteur au journaliste Nicanor COVI de l’Ortb sur la question. C’est dire que le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU est un homme politique et chrétien au service de la société. C’est d’ailleurs ce qui explique le démarrage du double événement (lancement de l’ouvrage et son anniversaire) par une messe d’Actions de grâce.

Un double événement

Signalons qu’à la messe tout comme au lancement, le double événement a drainé un parterre impressionnant de personnalités administratives et politiques malgré le caractère sobre et modeste que l’Auteur a voulu lui conféré. Ceci en raison de la pandémie du coronavirus.
Quatre présidents d’Institutions ont manifesté leur proximité affectueuse au Président VLAVONOU au cours de cet événement. Il s’agit du Président de la Cour Suprême Ousmane Batoko ; le Président de la Cour Constitutionnelle, Joseph Djogbénou ; le Président du Conseil Economique et Social, Tabé Gbian et le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun.
Des députés membres de la conférence des présidents et ceux d’autres bords politiques étaient présents à cette activité. La Première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariama Chabi Talata Zimé ; les deux questeurs, Boniface Yèhouétomè et André Okounlola ; le Président du groupe parlementaire Union Progressiste, Marcellin Tossou Ahonoukoun ; le Président de la commission des lois, Orden Alladatin ; les députés Augustin Ahouanvoèbla, Omer Avala, Sèdami Romarique Fagla, Hyppolite Hazoumè, Victor Hounsa, Dakpè Sossou, Aden Houessou, Patrice Nobimè ; l’ancien député Edmond Zinsou, le Président Idji Kolawolé, etc.
On note aussi, la présence des parents amis et proches, des personnalités religieuses, des autorités militaires et paramilitaires sans oublier le Directeur général de la Douane. Tout ceci témoigne de l’immensité de la personnalité de l’Auteur.

Fidèle KENOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *