.
.

Le triomphe de la vérité

.

Renforcement des capacités sur la lutte contre la corruption: Une quarantaine de journalistes formés sur les techniques d’investigation


Visits: 1

Vue partielle des participants à la formation

Organisée par le Palired et le Paj de Transparency International et Social Watch Bénin avec l’appui financier de l’Union Européenne, la session inaugurale de la formation des personnels des médias au journalisme d’investigation en matière de lutte contre la corruption au Bénin s’est ouverte le mercredi 1er juillet 2020 à l’hôtel Princesse de Bohicon. Elle a réuni une quarantaine de journalistes tant de la presse écrite que de l’audiovisuelle autour des rudiments nécessaires en vue de faire d’eux, de véritables acteurs d’investigation en matière de lutte contre la corruption.

Sous la houlette du Consultant et formateur, François Awoudo, 40 journalistes sur les 120 retenus pour cette série de formation, s’outillent efficacement en notions nécessaires pour une bonne conduite des enquêtes journalistiques en matière de lutte contre la corruption. Ceci, à travers le renforcement de leurs connaissances sur les enjeux et instruments de lutte contre la corruption, la place de la Criet dans la lutte contre la corruption, les exigences légales et déontologiques de l’investigation journalistique et la conduite d’une investigation journalistique à travers les outils, sources et méthodes d’investigation en matière de corruption. Au démarrage de cette formation, l’honneur est revenu à la présidente de Social Watch Bénin, Blanche Sonon, de noter le fléau que constitue la corruption dans les pays à économie fragile comme le Bénin. Elle n’a pas manqué de relever la volonté politique des gouvernants dont les réformes mises en œuvre pour lutter contre la corruption, demandent l’implication de la société civile et des médias à travers le renforcement des capacités pour détecter et dénoncer les pratiques de corruption, de  blanchiment de capitaux et autres infractions sous jacentes. D’où la tenue de cette séance de renforcement des capacités qui, pour la Présidente de l’Union des professionnels des médias (Upmb), Zakiatth Latoundji, est une opportunité unique pour les professionnels des médias, d’apporter leur contribution à la lutte contre la corruption en mettant leur savoir-faire en jeu. « Je nous invite nous, acteurs des médias, à faire des investigations, des enquêtes dans tous les domaines. Il est possible de le faire dans la presse écrite et même dans la presse audiovisuelle. Mais comment faire et bien faire ? Cette formation nous permettra de repartir avec des réponses à ces interrogations », a-t-elle martelé. Présent à cette cérémonie, Me Rufino d’Almeida, Maire de la ville carrefour, a souhaité plein succès aux travaux. Rappelons que 120 journalistes ont été retenus par l’Upmb et le Cnpa pour prendre part à ces trois séries de formation sur l’enquête journalistique en matière de lutte contre la corruption. Les deux dernières sessions se tiendront à Bohicon et à Parakou, dans les tous prochains jours.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page