.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après son élection à la tête de la commune de Zagnanado: Le maire élu Justin Kanninkpo invite à l’unité pour le développement


Le maire élu de Zagnanada, Justin Kanninkpo


« Nous devons mettre le cap sur les nombreux défis qui nous attendent ». Prévue pour avoir lieu le samedi 30 mai dernier, l’élection du maire de Zagnanado de ses adjoints et des chefs d’arrondissement a connu la présence du préfet du département du Zou, Firmin Kouthon. Elu sur la liste du Bloc Républicain dans l’arrondissement de Banamè, Justin Kanninkpo a reçu la confiance de 8conseillers contre 7 lors du vote. Au lendemain de son élection, il adresse un message d’espoir et à l’unisson aux populations de Zagnanado.

L’élection d’un maire à Zagnanado n’a drainé autant de monde comme ce fut le cas samedi 30 mai dernier dans la commune. Déjà vers 14h, la place du monument au mort, la devanture du Ceg jusqu’à la maison des jeunes et de la culture en face de l’hôtel de ville grouillait du monde. Ils étaient venus de tous les arrondissements, même le plus grand, Banamè situé à plus de douze kilomètres du centre de la commune pour vivre ce moment de changement de l’équipe communal. L’enjeu est de taille car, jusque-là, le parti Bloc Républicain sorti majoritaire avec huit conseillers n’arrivait toujours pas à s’entendre sur un candidat au poste du maire. L’union progressiste minoritaire avec sept conseillers reste alors le faiseur de roi et beaucoup s’interrogeait sur celui pour qui voterons les élus UP parmi les prétendants BR pour conduire la destinée de la commune les six prochaines années. Aux environs de 15h 30, les cortèges des conseillers élus du Bloc Républicain comme de l’Union Progressiste font leur entrée dans l’enceinte de la mairie. Quelques instants après, ce fut le tour de la délégation préfectorale. Sous une surveillance policière démarre le vote. Quelques heures après, la fuite du nom du maire élu circule dans la foule en attente. Satisfaction pour certains, désarroi pour d’autres. Le préfet suspend la séance pour dix minutes à cause du blocage intervenu sur l’élection du chef de l’arrondissement de Zagnanado centre. La séance reprit et environs quarante-cinq minutes plus tard, le préfet sort le sourire aux lèvres : « Nous venons de terminer avec succès le processus d’installation et d’élection du maire de ses adjoints et des chefs d’arrondissement à Zagnanado. Je pu vous affirmer que le vote a eu lieu conformément aux dispositions de la loi 2019-43 du 16 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin. Tout s’est bien passé dans la convivialité. Le nouveau maire a nom Justin Kanninkpo, il sera assisté de Degan Athanase et Aholoukpe Victor, respectivement premier et deuxième adjoint au maire. Les chefs d’arrondissement ont été également élus » déclare le préfet Firmin Kouthon à la presse, tout en saluant les conseillers pour leur assiduité qui a permis la réussite de la cérémonie. Pendant ce temps, un groupuscule de personnes venues de l’arrondissement de l’un des conseillers prétendant malheureux au poste du maire ont commencé par manifester en face de l’hôtel de ville décriant le nom du préfet et du coordonnateur départemental du BR. Mais, très tôt, ils ont été dispersée par les éléments de la police républicaine qui ont fait usage du gaz l’lacrymogène. La cérémonie de passation de service entre le maire sortant, élu également conseillé et le maire entrant aura lieu au cours de la semaine.

Qui est Justin Kanninkpo, le maire élu de Zagnanado ?
Né le 09 juin 1983 à Banamè, arrondissement de Zagnanado de père Kanninkpo Daniel, sculpteur et Gnonhoue Bernadette, commerçante, Kanninkpo Justin est marié et père de trois enfants. Après son Baccalauréat série G2, il obtient une Licence en Anglais, une Maîtrise en Droit puis un Master en Audit et Contrôle de Gestion. Entre temps Chargé de crédit au RENACA, il a été le Gérant de l’entreprise JDC NEGOCES et actuellement consultant au cabinet d’audit SIC SERVICE. Sur le plan du militantisme, il a été le Vice-Président de la Concertation Estudiantine pour le développement de Zagnanado(CEDEZ) de 2005 à 2007. Autrefois chargé de Mission du Maire de Dassa Kanninkpo Justin est un jeune dynamique qui porte depuis ce 30 mai 2020, l’espoir de toute la jeunesse de Zagnanado en particulier et de toute la commune en générale.

La nouvelle équipe dirigeante de la Mairie de Zagnanado

Maire : KANNINKPO Justin
PA : DEGAN Athanase
DA : AHOLOUKPE Victor
CA Banamè :
Méthode Houngbèmè.
CA Houégbo:
Jonas Yézounme.
CA Don Tan: Lucien AÏZAN
CA de dovi :
HOUNMALON Alphonse
CA Kpedekpo :
DAGNIHOUN Damase
CA Zagnanado Centre : Kpessoton Patrice

Lire le Message de remerciement du Maire (élu) de Zagnanado

« Population de Zagnanado, chers élus, vous venez de poser un acte historique pour lequel je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance et mes sincères gratitudes pour la confiance placée en ma personne, me portant à la tête de notre commune. Nous y avons cru et avec votre accompagnement, le rêve est devenu réalité. L’ère des affrontements est bien derrière nous maintenant et nous devons mettre sans tarder le cap sur les nombreux défis qui nous attendent. L’heure doit être maintenant au développement pour une pleine révélation des nombreuses potentialités de notre commune. Au-delà de tout, je souhaite que les uns et les autres retiennent que c’est Zagnanado qui a triomphé. Chacun doit agir à venir boucher dès maintenant de ses doigts, la jarre trouée, en signe de l’unité sacrée sans laquelle, rien n’est possible. Sans vous, vains seront nos efforts.
Rassuré par avance de votre soutien pour une gestion participative et un Zagnanado plus uni et mieux gouverné, Je vous remercie ».
Justin Kanninkpo

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *