.
.

Le triomphe de la vérité

.

Adoption du rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale: Le 2ème rapport de Vlavonou plébiscité


Comme une lettre à la poste, les députés de la 8ème législature ont plébiscité hier le 2ème rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou. Il s’agit d’un rapport qui couvre la période du 1er Octobre 2019 au 31 Mars 2020 et qui couvre tous les aspects de la vie de l’institution.

Les députés ont adopté à l’unanimité hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le deuxième rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou. Cette pratique de reddition de compte à laquelle s’est soumise la deuxième personnalité du Bénin est conforme à l’article 21 du règlement intérieur du parlement. Cet article stipule que « Le Président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées. A cet effet, le Président doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion. L’Assemblée en délibère et, soit prend acte de ce rapport, soit demande au Président de lui fournir toutes explications et justifications qu’elle estime nécessaires. Elle adopte le rapport ou le rejette à la majorité de ses membres. »
Le rapport présenté ce mardi 14 Avril 2020 par l’autorité parlementaire couvre la période du 1er Octobre 2019 au 31 Mars 2020 et prend en compte les activités menées au plan interne e t externe. Au plan interne, le chef de la 8ème législature a fait le point des activités parlementaires proprement dites et des activités d’administration et de gestion du Parlement. A ce niveau, on peut retenir que les députés ont tenu au total 20 séances plénières au cours desquelles seize (16) lois ont été votées. Elles se répartissent en trois groupes à savoir une loi constitutionnelle (01) ; 13 lois ordinaires et deux lois portant autorisation de ratification ou d’adhésion. Pour ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale, le rapport présenté par le Président révèle que sept (7) questions orales et deux questions d’actualité ont été adressées au gouvernement. Six (6) des questions orales et les deux questions d’actualités ont été examinées en plénière. Au cours de sa présentation, le Président a exhorté ses collègues députés à plus d’initiatives en ce qui concerne les questions orales, écrites ou d’actualité. « Je voudrais compter sur mes collègues députés pour plus d’initiatives dans l’accomplissement de notre deuxième mission constitutionnelle qu’est le contrôle de l’action gouvernementale. » a-t-il déclaré hier. Mieux le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a ouvert une autre manche du contrôle de l’action parlementaire jusque-là inexpérimenté. A ce sujet il a invité la Commission des Finances et des Echanges (C2) à exercer ses prérogatives dans leur plénitude et dans leur diversité en initiant par exemple des actions dans le domaine du contrôle financier des entreprises publiques et semi-publiques.
Au cours du débat général qui a suivi cette présentation, les députés ont dans l’ensemble félicité le Président Louis G. Vlavonou pour la qualité du rapport qu’ils qualifient de digeste et accessible à tous. « Le rapport est digeste et agréable à lire quel que soit la catégorie sociale à laquelle on appartient. » a affirmé le député Augustin Ahouanvoèbla de l’Union progressiste. Même remarque du côté de l’honorable Barthélémy Kassa qui félicite le Président pour le fond du rapport en faisant allusion aux différentes réformes engagées dans la gestion du parlement.
Signalons que c’est à l’unanimité des députés présents ou représentés que le rapport d’activités des six derniers mois a été adopté.

Fidèle KENOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *