.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lutte contre le Covid-19: Le Bénin compte désormais 22 cas confirmés dont 5 cas guéris


Dans un communiqué rendu public ce dimanche 05 avril, le ministre de la santé publique, Benjamin Hounkpatin a indiqué que 06 nouveaux cas de malades de coronavirus ont été découverts à Cotonou. Ils ont été découverts suite au dépistage systématique de toutes les personnes en quarantaine ou en auto isolement. Ainsi sur les 347 réalisés depuis jeudi dernier, cinq cas positifs ont été relevés. A cela s’ajoute un cas positif, celui d’une personne dont le conjoint est rentré de l’étranger et n’a pas respecté les règles de l’auto-isolement. De ce fait, les six nouveaux portent à 22 le nombre total de cas recensés. A côté de ces cas de contagion, trois nouveaux patients ont été guéris, ce qui porte à cinq (05) le nombre total de cas de Covid-19 guéris dans notre pays. Les 17 autres sont actuellement pris en charge et en isolement, selon le communiqué du ministre Benjamin Hounkpatin. Il a par ailleurs invité toutes les personnes dont la période d’auto-isolement de 14 jours est arrivée à terme à répondre à l’appel du ministère de la Santé pour se faire dépister gratuitement dans les sites dédiés car le dépistage est la clé pour l’interruption rapide de la chaîne de transmission. Désormais, le gouvernement recommande fortement à la population le port systématique de masque qui s’avère une mesure barrière majeure. En cela, le gouvernement suit les recommandations de la Chine qui a récemment noté que le port systématique de masque par tout le monde fait reculer significativement la pandémie.

Olivier ALLOCHEME

Voici l’intégralité du communiqué du ministre de la santé

Mesdames et messieurs,
Comme vous le savez déjà, en vue de limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), le gouvernement a décidé de procéder au dépistage systématique de toutes les personnes en quarantaine ou en auto isolement. Cette mesure de ratissage se poursuit et les résultats qui en découlent attestent de sa pertinence.
Ainsi, à la date du 5 avril 2020, 538 tests ont été déjà effectués au nombre desquels 347 depuis le dernier point de presse tenu le jeudi 2 avril 2020.
Sur ces 347 tests, cinq (05) cas positifs ont été relevés.
Par ailleurs, il a été enregistré un cas positif en communauté. Il s’agit d’une personne dont le conjoint est rentré de l’étranger et n’a pas respecté les règles de l’auto-isolement.
Ces six (06) nouveaux cas qui sont déjà pris en charge, portent à vingt-deux (22) le nombre total de cas confirmés.
Le gouvernement exhorte les personnes devant sortir de la quarantaine ou de l’auto-isolement à se prêter avec patience et civisme au test de dépistage.
C’est l’occasion d’inviter toutes les personnes dont la période d’auto-isolement de 14 jours est arrivée à terme à répondre à l’appel du ministère de la Santé pour se faire dépister gratuitement dans les sites dédiés car, ainsi que les nouveaux cas enregistrés nous le prouvent, le dépistage est la clé pour l’interruption rapide de la chaîne de transmission.
En outre, le gouvernement profite de l’occasion pour informer l’opinion de la guérison de trois autres patients, ce qui porte à cinq (05) le nombre total de cas de Covid-19 guéris dans notre pays.
Par ailleurs, le gouvernement recommande à la population le port systématique de masque qui s’avère une mesure barrière majeure.
Enfin, le gouvernement salue l’engagement de nos compatriotes qui portent à la connaissance du ministère de la Santé, à travers les numéros 51020000 ou 51040000, la présence de personnes rentrées de l’étranger au cours des dernières semaines et ne respectant pas les prescriptions d’isolement.
Le gouvernement exhorte chacun à faire comme eux car seuls la discipline et l’engagement empêcheront la propagation du coronavirus.

Cotonou, le 5 avril 2020
Benjamin I. B. HOUNKPATIN
Ministre de la Santé

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *